Enseignements pratiques interdisciplinaires
référence
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) constituent un enseignement complémentaire au même titre que l’accompagnement personnalisé. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils s’inscrivent dans le cadre des programmes disciplinaires. Toutes les disciplines d'enseignement sont susceptibles de contribuer aux enseignements pratiques interdisciplinaires.
Modifications apportées depuis la rentrée 2017
- Les EPI peuvent débuter dès la classe de sixième.
- A l’issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié d’au moins un EPI.
- Les thématiques abordées ne sont plus imposées ; les collèges qui le souhaitent peuvent cependant continuer à s’inscrire dans celles définies précédemment (corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l'Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société).
S'informer
Textes officiels
- L'arrêté du 19 mai 2015 , consolidé au 5 septembre 2018, précise l'organisation de ces enseignements dans les classes ainsi que leurs horaires hebdomadaires.
Partenariats locaux
- Une brochure du service éducatif des musées de la ville de Strasbourg propose des pistes de partenariats possibles pour élaborer des EPI à partir des ressources artistiques locales.
Ressources nationales
- Le site "Passerelles" produit par la Bibliothèque Nationale de France propose des pistes pédagogiques pour exploiter l'architecture à travers des EPI.
Se former
Contenus de formations dispensées en 2015/2016
- Diaporama sur les enseignements pratiques interdisciplinaires
- Diaporama issu de la formation transversale à destination des enseignants : FT4 sur les enseignements pratiques interdisciplinaires
Travaux académiques
- Outils méthodologiques d'aide à la conception des EPI produit en Groupe de Formation Action : un outil d'évaluation diagnostique des projets interdisciplinaires et une grille d'aide à la conception des EPI.
- Document de synthèse sur les EPi conçu par les IA-IPR de l'académie de Strasbourg
Enseigner
Pistes pédagogiques : des exemples d'EPI
Les EPI qui suivent sont proposés à titre d'exemples et de possibles pistes de réflexion et d'actions pour les mises en oeuvre de ces enseignements complémentaires. Ces exemples d'EPI sont pour la plupart issus de "GFA "(groupes de formation/action) académiques pilotés par des inspecteurs (IA-IPR) et rassemblant des professeurs.- Sur proposition des GFA consacrés à la production d'EPI, cette fiche-outil d'évaluation diagnostique permet de guider les enseignants et les chefs d'établissement dans la conception d'un EPI.
Thématiques interdisciplinaires | Intitulé de l'EPI et disciplines concernées |
---|---|
Langues et cultures de l'Antiquité |
|
Langues et cultures étrangères / régionales |
|
Transition écologique et développement durable |
|
Sciences, technologie et société |
|
Corps, santé, bien-être et sécurité |
|
Information, communication et citoyenneté |
|
Culture et création artistiques |
|
Monde économique et professionnel |
|
aller plus loin
Catherine Reverdy (2016). L'utilisation de l'interdisciplinarité dans le secondaire. L'essentiel sur... IFE. En ligne : http://edupass.hypotheses.org/929
Catherine Reverdy (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires . Dossier de veille de l'IFÉ, n°100 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr Francis Blanquart et Célin Walkowiak (2015). Croiser les disciplines, partager des savoirs. Cahiers pédagogiques, n° 521. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-521-Croiser-des-disciplines-partager-des-savoirs Catherine Reverdy (2013). Des projets pour mieux apprendre ? . Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°82 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
Catherine Reverdy (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires . Dossier de veille de l'IFÉ, n°100 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr Francis Blanquart et Célin Walkowiak (2015). Croiser les disciplines, partager des savoirs. Cahiers pédagogiques, n° 521. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-521-Croiser-des-disciplines-partager-des-savoirs Catherine Reverdy (2013). Des projets pour mieux apprendre ? . Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°82 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr