Parcours d'éducation artistique et culturelle
référence
L'éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle nécessite une ouverture de l'école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l'institution scolaire. Elle nécessite aussi une ouverture de l'école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles, qui permet de mieux s'approprier ce territoire, en résonance avec la découverte d'œuvres et d'artistes universels issus d'époques et de cultures diverses. (Extrait du BO n°28 du 9 juillet 2015)
S'informer sur le parcours
Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Textes officiels
- Le bulletin officiel n°19 du 9 mai 2013 a pour but de développer les principes et modalités de mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.
- Le bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015 fixe les grands champs d'action et le référentiel du parcours.
Ressources nationales
- Dans le Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (2013), retrouvez des pistes pour son application à travers la démarche de projet mais également pour assurer la cohérence du parcours à l'échelon local.
- Document d'accompagnement pour la mise en oeuvre de l'application FOLIOS
- Ressources et conférences filmées issues de la journée national de formation sur le PEAC sur le site Eduscol
Ressources académiques
Contenus de formations
- Diaporama proposé par la DAAC : "Mettre en oeuvre le parcours d'éducation artistique et culturelle"
- Une présentation Prezi élaborée par la DAAC avec un exemple de parcours d'éducation artistique autour du patrimoine.
Mettre en oeuvre le parcours
Pistes pédagogiques
Fiches-actions élaborées par le groupe de travail (GT) académique piloté par l'EPS :- Fiche pour analyser une oeuvre chorégraphique
- Fiche sur la construction du PEAC
- Fiche pour se lancer dans un projet artistique
- Fiche pour trouver un indicateur de projets dans le domaine de la danse et du cirque
- Fiche infos pratiques sur le PEAC
- Fiche-action autour du "partage d'expériences" dans la mise en oeuvre du PEAC
- Fiche-action sur la "mémoire du PEAC"
- Fiche-action sur la mise en oeuvre du PEAC au lycée
Entrées thématiques artistiques
- Fiche-action proposée par un groupe de travail académique en EPS pour mettre en oeuvre le PEAC en danse et arts du cirque : quels projets artistiques pour l'association sportive ?