samedi 21 décembre 2024

Accompagnement personnalisé

référence

L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. (Extrait du BO n°27 du 2 juillet 2015)

S'informer

Textes officiels

  • L'arrêté du 19 mai 2015 consolidé au 5 septembre 2018, précise l'organisation de ces enseignements dans les classes ainsi que leurs horaires hebdomadaires.

Enseigner

Pistes pédagogiques

aller plus loin

Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre à apprendre, Canopé, 2015. En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-a-apprendre.html Gaussel Marie et Reverdy Catherine (2013) . Neurosciences et éducation : la bataille des cerveauxDossier d'actualité Veille et Analyse, n°86 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr  Conférence en ligne portant sur "L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés" - Viviane Bouysse et Anne Burban, IGEN avec Mme Bouveret (professeur de mathématiques) (ESENESR)