Nouveaux programmes
référence
Les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre. Ils continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences. (Extrait des programmes du cycle 4)
S'informer
Textes officiels
- Le bulletin officiel de l’Education nationale du 30 juillet 2020 fixe les programmes des cycles 2, 3 et 4 à partir de la rentrée scolaire 2020.
Textes, notes et circulaires académiques
Se former
Formations interdisciplinaires
- Diaporama sur les enjeux des nouveaux programmes
- Diaporama pour la mise en oeuvre de l'enseignement des langues vivantes dans le cadre de la réforme du collège
Formations disciplinaires
- Ressources issues des formations académiques en EPS
- Contenus élaborés pour les formations disciplinaires en mathématiques
- Diaporamas présentés lors des formations en éducation musicale et chant choral
- Ressources pour la mise en oeuvre des programmes de Physique-Chimie
- Diaporamas présentés lors des formations en SVT
- Ressources issues des journées de formation en langues vivantes
aller plus loin
Catherine Reverdy (2014) . Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner . Dossier de veille de l'IFÉ, n°96 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=96&lang=fr