Les examens

Calendrier de la session de juin 2023 : épreuves et corrections en lettres-histoire

Ce calendrier provisoire est indicatif : il a pour objectif de donner aux enseignants de lettres-histoire des LP et CFA de l'académie des informations pour planifier les dernières semaines de l'année scolaire et anticiper toute complication liée aux convocations.
Le maintien des modalités de correction habituelles reste tributaire du contexte sanitaire.

 Le calendrier de la session de juin 2023 en lettres-histoire

Quelles modalités pour nos examens "transformés" ?

- Le CAP a de nouvelles modalités depuis la session 2021 (premiers concernés : élèves et apprentis entrés en formation 2 ans en septembre 2019). Définition de l'épreuve : JO du 5 septembre 2019 - texte 13 (Annexe 1)
- Le bac pro a vu ses modalités rénovées en 2022Définition des épreuves : BOEN n°30 du 23 juillet 2020 Pour le détail, voir les Annexes I (français) et II (HG-EMC) de l'arrêté du 17 juin 2020 L'épreuve de contrôle est redéfinie dans une note de service : BOEN n°4 du 27 janvier 2022
- La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée  : le décret est paru au JO le 22 octobre 2020
  elle est remplacée par une attestation de réussite.
- Le brevet professionnel
n'est pas encore concerné (il a été rénové récemment).
- Le DNB pro n'est pas modifié hormis la grille horaire depuis la transformation des 3ePP en 3ePM.

Automne 2022 : session exceptionnelle du CAP pour certains bacheliers pro

Si vos élèves sont concernés, vous trouverez dans ce document quelques repères susceptibles de vous aider. Il seront accompagnés d'un temps d'échange virtuel mais n'hésitez pas à contacter les IEN lettres-histoire pour toute précision.

Epreuve de contrôle - session 2022 et suivantes

Les modalités du "rattrapage" du bac pro ont été redéfinies dans une note de service du BOEN n°4 du 27 janvier 2022 La nouvelle épreuve de contrôle comporte encore obligatoirement un oral en français ou histoire-géo de 15 minules.
Vous trouverez ses modalités résumées dans cet aide-mémoire.
Grilles nationales d'évaluation : en Français et en Histoire-géographie.
- Les 2 sujets de Français standard sont ici
- La maquette de sujet d'histoire-géo est là

L'épreuve de CAP français-histoire-géo-EMC

Un arrêté du 30 août 2019 fixe les modalités d'évaluation du CAP dans nos disciplines
(JORF n°0206 du 5 septembre 2019 - texte n° 13).
L’épreuve de français-histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 3) se déroule, en CCF, durant la deuxième année de CAP (première session 2021).

Elle comporte trois situations évaluées à part égale (3 X 20 points) :

- en français, une évaluation de l'écrit (production réalisée en trois étapes de 40 mn dans le cadre d’une séquence) et une évaluation de l'oral (10 mn, en lien avec le métier) ;
- en histoire-géographie-EMC, une évaluation à l'oral (15 mn en tout) : choix du candidat parmi des documents préparés (en histoire ou géographie et en EMC), présentation et entretien.

L’examen ponctuel (pour les candidats hors CCF) consiste en une épreuve écrite de français (2h) et une épreuve orale associant français (10 mn -en lien avec l’expérience professionnelle) et H-G-EMC (15 mn).

Les grilles d'évaluations ont été publiées dans le BOEN du 25.06.20 pour le français et l'HG-EMC.

Une grille académique est proposée en HG-EMC pour faciliter un CCF au fil de l'eau et en deux temps.

Vous trouverez ici une présentation synthétique de l’épreuve et là son détail (arrêté)

Les inspections générales ont publié une note de cadrage des épreuves de CAP pour préciser l'arrêté du 30 août 2019 : ici la note histoire-géo-EMC et là celle de lettres.

Afin de faciliter un contrôle en cours de formation (CCF) au fil de l'eau, tout au long de l'année, une grille académique est proposée : elle permet une évaluation en deux temps, dissociant partie histoire-géographie et partie EMC.
Certaines informations sont à compléter avec l'élève ou l'apprenti, les autres seront finalisées par l'enseignant à l'issue de la prestation. Pour toute précision sur son usage, contacter l'inspection.

Sous-épreuve orale ponctuelle d'histoire-géographie-EMC  :
maquette de liste des documents
(destinée aux candidats libres ou issus des centres de formation non habilités au contrôle en cours de formation)

L'évaluation du chef d'oeuvre

L'arrêté fixant les modalités d'évaluation du chef d'oeuvre au bac pro a été publié au JO du 22 octobre 2020.
Parmi les éléments essentiels (candidats scolaires et centres habilités pour le CCF) :
- Coefficient 2, constitué pour moitié de la note de prestation orale, pour moitié des notes obtenues durant son élaboration. Sont pris en compte les points supérieurs ou inférieurs à 10.
- Prestation orale de 15 minutes (à titre indicatif : 5 mn de présentation et 10 mn de questions), le candidat peut s'appuyer sur un support écrit (5 pages maximum)
- Commission constituée de 2 membres, 1 professeur d'enseignement général et 1 professeur d'enseignement professionnel dont l'un a suivi la réalisation.
Une annexe précise les objectifs et critères d’évaluation. L'académie de Strasbourg propose des grilles pour évaluer le suivi du chef d'oeuvre sur deux ans ainsi que l'oral final. Des outils de positionnement sont aussi consultables pour faciliter ces évaluations.

L'arrêté fixant les modalités d'évaluation du chef d'oeuvre au CAP a été publié au JO du 24 décembre 2019.
Parmi les éléments essentiels (candidats scolaires et centres habilités pour le CCF) :
- Coefficient 1, constitué pour moitié de la note de prestation orale, pour moitié des notes obtenues durant son élaboration.
- Prestation orale de 10 minutes (présentation et entretien), le candidat peut s'appuyer sur un support écrit (5 pages maximum)
- Commission constituée de 2 membres, 1 profeseur d'enseignement général et 1 professeur d'enseignement professionnel dont l'un a suivi la réalisation.
Ces éléments sont précisés dans une circulaire du 14-2-2020, publiée dans le BOEN  n° 8 du 20 février 2020      Une annexe précise les objectifs et critères d’évaluation. L'académie de Strasbourg propose des grilles pour évaluer le suivi du chef d'oeuvre sur deux ans et l'oral final. Des outils de positionnement sont aussi consultables pour faciliter ces évaluations.

Un document de synthèse rappelle tous les enjeux de la formation et de l'évaluation du chef d'oeuvre. 

Brevet professionnel : épreuve d'Expression et connaissance du monde (ECM)

Après l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de français et d'histoire-géographie du brevet professionnel à la rentrée 2016, la première session de la nouvelle épreuve s'est déroulée en 2018.
Toutes les informations figurent sur la page des textes réglementaires.

Le Premier exemple de sujet nouvelle formule :
Partie Français
Partie Histoire-géographie

Diplôme national du brevet - DNB pro

Les élèves de 3e, y compris les 3e prépa-métiers, préparent et présentent dorénavant un DNB rénové. Une refonte dans sa globalité a été opérée pour la session 2017, des modifications de moindre ampleur ont affecté celle de 2018.
Pour aller plus loin, les documents projetés en formation et les synthèses des différents documents de cadrage.

La nouvelle grille de 3PM n'induit pas de modifications dans les épreuves du DNB pro.

BAC BLANC : grilles d'évaluation formative

Les grilles proposées dans ce document visent à enrichir et faciliter l'évaluation des "épreuves blanches" de français et d'histoire-géo-EMC du bac pro
- en donnant des indications précises aux élèves sur les compétences à travailler
- sans alourdir la tâche du correcteur
- en facilitant le passage d'informations entre collègues quand le correcteur n'est pas le professeur de la classe