Projets eTwinning

"Qui m'a tué ... ?" - "¿Quién mato a...?

Olivia Dumez - Lycée Théodore Deck (Guebwiller)

Création et réalisation d’une série policière franco-espagnole à plusieurs mains

Avec leurs correspondants espagnols de 1ère du Colegio Nuestra Señora de Loreto de Madrid, les terminales LVB et LVC espagnol  du lycée Théodore Deck de Guebwiller se sont lancés dans la création et la réalisation d’une série policière bilingue qui s’inscrit dans le projet eTwinning « Qui m’a tué ?... ¿Quién mató a… ?» ».

Dès novembre, les élèves se sont soumis à un contrôle d’identité pour se présenter à leur correspondant.

Après sondage, l’univers de la série a été choisi et les élèves se sont répartis en groupes franco-espagnols.

De janvier à mars, les groupes se sont organisés pour se répartir les tâches de conception et de réalisation.

De mai à juin, les élèves se sont exercés à la prononciation en écoutant les enregistrements des correspondants et ils ont commencé la partie tournage dans leurs établissements respectifs.

Accéder au TwinSpace

Plus d'informations sur le projet.

¡Feliz Navidad! Joyeux Noel!

Lycée Saint Etienne > 70 élèves

Classe: 2nde LVB et LVC Espagnol

Professeures: Inès Bechani / Elvia Rouster

Partenaire: Belén Romero Burgos

COLLÈGE : Nuestra Señora de la Victoria, Maristas à Málaga > 60 élèves

Le but de ce projet est de permettre à nos élèves espagnols et français de faire connaissance et d’échanger à propos des fêtes de Noël en Espagne et en France, et qu’à l’approche des fêtes ceux-ci s’envoient des cartes de vœux.

Accéder au TwinSpace du projet (ici)

Voir plus d'informations sur le projet (cliquer ici)

Día Mundial de la poesía. El laboratorio de las musas

Inès Bechani - Lycée Saint Étienne

Classes : 2nde LVB/LVC, 1ère LVC

Projet eTwinning en collaboration avec une professeure de lettres (Espagne, Ciudad Real) et trois professeures d'ELE (France -Pays Basque-, Allemagne et Italie). Objectifs et activités :

• Réfléchir en classe sur la valeur de la poésie comme l'un des fondements de la culture européenne et d'encourager nos élèves à aimer lire des poèmes et les encourager à l'écriture de textes poétiques.
  • Lecture partagée de textes poétiques et analyse de textes poétiques et d'écriture individuelle et collective de la poésie.
  • Le rôle des femmes en tant que créatrices de poésie, traditionnellement oubliées dans l'étude de la littérature.

Accès au TwinSpace (et aux productions de tous les participants)

Plus d'informations sur le projet

Ser joven hoy en Europa

Olivia Dumez - Lycée Théodore Deck (Guebwiller)

Projet e-twinning auquel ont participé 118 élèves et 7 professeurs issus de 6 établissements scolaires - 2 espagnols – IES de la Rioja et de Valladolid, 1 allemand -Gymnasium de Kiel- et 3 français -lycées Théodore Deck de Guebwiller, Fénélon de La Rochelle, Paul-Emile Victor de Champagnole.

De février à juin, les élèves des différents établissements ont eu pour objectif commun d’entrer en contact sur le TwinSpace et de réaliser un magazine digital bilingue français/espagnol autour des goûts et loisirs des jeunes européens d’aujourd’hui et des sujets d’actualité qui les passionnent.

Pratiquer l ’espagnol autrement

Les différentes étapes du projet ont donné lieu à de véritables situations de communication qui ont permis aux élèves de mettre en avant tant leurs compétences à s’exprimer en espagnol que leurs aptitudes en TICE.

eTwubers

Miguel Ordinas - Lycée Georges Imbert

avec le IES Alfonso Moreno (Brunete, Madrid)

Nous voilà des youtubers. Retrouvez sur notre “chaîne” eTwinning nos vidéos à propos des oeuvres artistiques (peinture, sculpture, littérature, cinéma, etc.. ) majeures de la culture espagnole et de la culture française. Projet entre des élèves qui souhaitent apprendre le français ou l’espagnol en contact direct avec un locuteur natif. Travail en équipes binationales profitant de l’expertise linguistique et culturelle des coéquipiers. Sur le Forum, les élèves échangent, se corrigent et préparent leur travail conjointement.

Visiter le TwinSpace du projet

Description complète du projet

Projet eTwinning "Radio macuto: de bouche à oreille"

Miguel Ordinas Merino – Lycée Georges Imbert

Nathalie Kuhn – Lycée Couffignal

La radio, à partir des échos des autres. En équipes binationales,  les élèves échangent avec leurs coéquipiers espagnols en langue cible sur le forum du TwinSpace à propos d'aspects préférés de leurs cultures. Avec les informations obtenues, les élèves ont enregistré des podcasts radio.

Plus d'informations sur le projet.

Kougelhopf con mojo, un projet avec des élèves espagnols, une formation par l'action, tisser des liens avec des collègues espagnols

En 2020-2022, une formation et un projet eTwinning (« Kougelhopf con mojo »), ont permis à des professeurs d'espagnol d’être accompagnés dans l'utilisation de la plate-forme et d'imaginer d’autres types de mobilités, à partir du travail collaboratif à distance avec des collègues des Iles Canaries. Une riche collaboration entre collègues et entre élèves.

Accéder à la description du projet

Accéder au TwinSpace (partiellement restreint)

ELEtwinning

Inès Béchani - Collège Jean Sturm

(avec l' Agrupamento de Escolas da Bemposta, Portimão, Portugal)

Projet d'échanges à distance entre des élèves français et portugais, utilisant la langue espagnole comme moyen de communication.

Se rendre sur le TwinSpace