mardi 7 mai 2024

Partenariat avec la Comunidad Autónoma Islas Canarias

Le but du partenariat

• permettre aux élèves d’améliorer leur niveau linguistique et de développer des compétences interculturelles (cf. circulaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010);

• faciliter la création de collaborations, à distance ou avec des rencontres "physiques" entre les établissements des deux pays, afin que la jeunesse fasse partie intégrante de la « mobilité apprenante »;

• encourager les enseignants à mener des actions concrètes en collaboration avec les partenaires afin de fusionner leurs compétences tout en mettant les élèves au cœur de projets dynamiques;

• donner la possibilité aux enseignants de développer et partager des compétences multiples afin d’évoluer dans leur manière d’ appréhender leur enseignement et de coopérer de manière plus significative;

• inciter que les nombreuses collaborations puissent donner lieu à un déplacement des différents corps de l’Education Nationale dans le pays partenaire afin d’observer des pratiques pédagogiques différentes de son pays d’origine.

Public concerné

Tous les membres de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports sont invités à créer des liens avec les îles des Canaries afin de développer des compétences interculturelles et professionnelles.

Convention entre les Iles Canaries et l'Académie de Strasbourg

Dans le cadre du partenariat entre les Iles Canaries et l'académie de Strasbourg et en présence de Mme Kumiélan (inspectrice d'espagnol), Mme Wolf ( déléguée académique aux relations européennes et internationales) et de Perrine Vially (chargée de mission à la DARILV_pôle hispanique), Madame María Dolores Rodríguez González, vice conseillère d’ Education, des Universités, de la Culture et des Sports du Gouvernement Autonome des Canaries a signé le texte de convention, dont l'objectif principal est de développer la coopération entre les pays européens et d'impulser des actions communes. Mme la rectrice a soutenu ce projet, en le voyant comme une opportunité de développement des relations internationales européennes, en apposant sa signature au mois de mai 2021.

Personne référente à la DAREIC de l’académie de Strasbourg

DAREIC : Perrine Vially