eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Mener un projet eTwinning permet de réaliser un travail collaboratif à distance, valoriser le travail des élèves en leur donnant un autre sens, faire évoluer les pratiques et faire travailler nos élèves en contact direct avec des élèves hispanophones ou en partenariat avec d'autres élèves hispanisants de toute l'Europe, utilisant l'espagnol comme langue de communication.

Il est aussi possible de créer des projets entre établissements français, ce qui permet de développer une collaboration entre collègues de l'Académie, sur un espace de travail commun, au delà des quatre murs de la salle de cours.

- eTwinningLive: un espace pour les enseignants, pour trouver des projets et de partenaires, avec plus de 900 000 enseignants en 2021.

- TwinSpace: une plate-forme pour réaliser du travail collaboratif à distance avec les élèves (partage des documents, images, vidéos; visio-conférences; forums pour le travail entre élèves).

Correspondante académique

Ambassadeur académique en Espagnol & contact

Kougelhopf con mojo, un projet avec des élèves espagnols, une formation par l'action, tisser des liens avec des collègues espagnols

Cette année, une formation et un projet eTwinning (« Kougelhopf con mojo »), ont permis à des professeurs d'espagnol d’être accompagnés dans l'utilisation de la plate-forme et d'imaginer d’autres types de mobilités, à partir du travail collaboratif à distance avec des collègues des Iles Canaries. Une riche collaboration entre collègues et entre élèves.

Accéder à la description du projet

Accéder au TwinSpace (partiellement restreint)