Sections Internationales

Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

Dans l'Académie de Strasbourg, il existe une Section Internationale Espagnole dans trois établissements de Strabsourg: l'Ecole primaire Robert Schumann, le Collège Internationale de l'Esplanade et le Lycée des Pontonniers, permettant un parcours depuis l'école maternelle et jusqu'au Bacalauréat.

Les cours sont assurés par des professeurs espagnols mis à disposition par le Ministerio de Educación y Formación Profesional d'Espagne. Les élèves voulant y accéder doivent présenter un dossier de candidature et passer des épreuves écrites et orales.

Langue et littérature de la section (toutes SI)

4 heures hebdomadaires s'ajoutant aux horaires normaux d'enseignement.

Discipline non linguistique (DNL) - histoire-géographie

Au collège, la moitié de l'horaire d'enseignement est dispensé en espagnol, par les professeurs espagnols.

Au lycée, 4 heures hebdomadaires (2 heures dans la langue de la section, 2 heures en français) se substituent à l'horaire de droit commun.

L’évaluation au baccalauréat

La validation de l’option internationale du baccalauréat français (OIB) repose sur des évaluations spécifiques qui portent sur des enseignements spécifiques, d’une part de langue et littérature de la section et, d’autre part, de la discipline non linguistique de la section.