vendredi 19 avril 2024

LCR

Le portail Alsace-langues. com fait envie d'apprendre l'allemand et l'alsacien

Initiiert wurde diese Informationsplattform von der Académie de Strasbourg, der Region Alsace, dem Conseil Général 67 sowie dem Conseil Général 68.

Hier finden Sie Informationen rund um das Deutsch-Lernen im Elsass, Informationen für Lehrer, Eltern und Schüler, Linktipps für weiterführende Informationen zum Beispiel zu den Themen Kultur, Musik, Bewerbungen in Deutschland, Ausbildung im Grenzgebiet sowie Ausflugsziele am Oberrhein.

Außerdem finden Sie unter der Rubrik "Actualités" sowie auf unserer Facebook-Seite aktuelle Veranstaltungshinweise / Schulprojekte, die einen Bezug zu Deutsch oder zum Elsässischen haben.

Stùmpele - un projet transmédia 100% alsacien

Découvrez le pilote d'une émission pédagogique exclusivement en langue régionale, intitulée "Stùmpele", proposée par l'OLCA et le CRDP de l'académie de Strasbourg : un projet en langue et culture régionales! Adapté à la découverte et à l’apprentissage des langues et cultures régionales, "Stùmpele" constitue un outil pédagogique correspondant aux attentes des enseignants du premier degré.
D’une durée de 15 minutes, l'émission se déroule sous la forme de reportages guidés par Stùmpele, petit moustique savant, mascotte de l’émission. Véritable projet transmédia, un espace web dédié à l’émission est également proposé : un accompagnement pédagogique en alsacien et en allemand offre ainsi aux enseignants la possibilité d’adapter l’exploitation vivante des épisodes.

Dossiers pédagogiques pour le collège

Des dossiers pédagogiques thématiques sont proposés à tous les professeurs du cursus bilingue de collège. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : ressources pour le cursus bilingue.

Ressources du Réseau Canopé d'Alsace

Le Canopé de Strasbourg propose de nombreuses ressources documentaires et multimédia rassemblées dans la Base Numérique du Patrimoine d'Alsace.

Consultez aussi le catalogue destinés aux nouveaux enseignants de la rentrée 2011/12.

Didactique de l'enseignement bilingue

L'ESPE d'Alsace propose des textes de conférences sur l'enseignement bilingue à télécharger.

CRDP d'Alsace