Concours de micro-récits

Les élèves ont participé, depuis 2017/2018, aux trois dernières sessions du concours de micro-récits organisé par la Section Internationale du Lycée des Pontonniers. Il s’agit d’un concours international dans le cadre d’un projet ERASMUS +, réunissant plusieurs Lycées internationaux ou binationaux de différents pays européens.

En amont, un travail en classe a été réalisé autour du genre littéraire du micro-récit et ses caractéristiques, le travail d’écriture, l’idée de littérature comme un jeu (jeu de miroirs, narrataire-narrateur, lecture, plaisir, écriture poétique, etc), à partir de l’étude de plusieurs auteurs ayant aussi pratiqué ce genre : Monterroso, Borges, García Márquez, A. Jodorowsky, pour les plus connus. Mais aussi, plus proche de nous, Luis Mateo Díez, José María Merino, ou Juan José Millás.

Les élèves participaient individuellement dans leur catégorie (âge et classes), présentant chacun un micro-récit qui devait respecter certaines caractéristiques et contraintes : le thème le cas échéant, et la longueur (100 mots maximum).

• Pour la session 2017-2018, le thème était « la tolerancia y la lucha contra cualquier discriminación ».
  • Pour la session 2018-2019, le thème était libre, mais il était précisé que « Se valorará que tenga relación con la cultura hispánica ».
  • Pour la session 2019-2020, le thème était « viajes reales e imaginarios, vividos y soñados ».

à noter

• Lauréats 2017-2018 : Une élève de la section BachiBac a remporté le premier prix dans sa catégorie : il s’agit de Anh-Thu Nguyen, avec le micro-récit « Ahogar ».

• Lauréats 2018-2019 : Un élève, également de la section, avait remporté le second prix : Gabriel CEKICI, avec le micro-récit « El chico del otro lado ».