GFA - Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif
Les travaux du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif"
Les travaux du GFA 2014/15 : «Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif»
9 collègues d'Allemand, Anglais et Espagnol, de collège et lycée, ont réfléchi cette année sur cette thématique. A partir de lectures d’extraits de recherches menées dans le domaine de la psychologie cognitive, le GFA a élaboré une typologie d’activités collaboratives à mettre en œuvre, a conçu un projet pédagogique détaillé axé sur le travail collaboratif et s’est entendu sur une trame de formation.
Christine Minetto, IA IPR anglais
IA-IPR référente
Typologie d’activités collaboratives:
Réaliser une vidéo de présentation d'une émission de télé-réalité.
Palier 1- 1ère et 2ème année
Activités langagières : EOc
Notions : la vie quotidienne et le cadre de vie
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser une vidéo de présentation pour une émission de télé-réalité.
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Réaliser un diaporama de présentation d'une ville.
Palier 1- 1ère et 2ème année
Activités langagières : Écrire
Notions : le patrimoine historique
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un diaporama pour présenter une ville.
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Réaliser un audioguide et une exposition autour d'une ville.
Palier 2- 1ère et 2ème année
Activités langagières : Eoc
Notions : voyage
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un audioguide et une exposition ayant pour thème une ville !
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Réaliser un poème anti Saint-Valentin pour un magazine.
Palier 2- 1ère et 2ème année
Activités langagières : Écrire
Notions : Société et Langage
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un poème anti Saint-Valentin pour un magazine !
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Réaliser un jeu de société.
Palier 2- 1ère et 2ème année
Activités langagières : Lire
Notions : Société
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un jeu de société et à en comprendre les règles!
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Agir contre le harcèlement à l'école.
Palier 2- 1ère et 2ème année
Activités langagières : Eoc
Notions : École et société
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser une campagne contre le harcèlement à l'école !
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Candidater à un raid-aventure.
Cycle terminal- 1ère année (Seconde)
Activités langagières : Réagir et dialoguer/ Parler en continu
Notions : Le sentiment d'appartenance
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à se positionner par rapport à une participation éventuelle à un raid aventure !
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Ecogastronomie et Alterconsommation.
Cycle terminal- 2ème et 3ème année / B1-B2
Activités langagières : Écouter et comprendre
Notions : L'idée de progrès
Découvrez une proposition pédagogique autour des thèmes de l'écogastronomie et de l'alterconsommation.
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Créer un super héros et proposer une vision d'un pays à travers ses mythes et héros.
Cycle terminal- 2ème et 3ème année / B1-B2
Activités langagières : Parler en continu / Écrire
Notions : Mythes et héros
Découvrez deux propositions pédagogiques autour de la notion Mythes et Héros. La première vous propose d'amener les élèves à réaliser un collage pour exposer leur vision d'un pays à travers ses mythes et ses héros. La seconde propose de créer un super-héros pour concurrencer Captain America.
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Immigration : les demandeurs d'asile.
Cycle terminal- 2ème et 3ème année / B1-B2
Activités langagières : réagir et dialoguer
Notions : Espaces et échanges
Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à débattre autour du thème de l'immigration et plus précisément des demandeurs d'asile.
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)
Projet pédagogique détaillé :
Les collègues du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif" vous proposent de découvrir ci-dessous un exemple de séquence complète.
Rodney King's trial.
Palier 2- 2ème année
Activités langagières : EOc / EOi / EE / CE / CA
Notions : société
Découvrez une séquence complète construite autour de la réouverture du procès des policiers dans l'affaire Rodney King.
Télécharger le dossier complet :
- au format texte - au format pdf
Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)