jeudi 25 avril 2024

GFA - Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif

Les travaux du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif"

Les travaux du GFA 2014/15 : «Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif»

9 collègues d'Allemand, Anglais et Espagnol, de collège et lycée, ont réfléchi cette année sur cette  thématique. A partir de lectures d’extraits de recherches menées dans le domaine de la psychologie cognitive, le GFA a élaboré une typologie d’activités collaboratives à mettre en œuvre, a conçu un projet pédagogique détaillé axé sur le travail collaboratif et s’est entendu sur une trame de formation.

Christine Minetto, IA IPR anglais

IA-IPR référente

Typologie d’activités collaboratives:

Réaliser une vidéo de présentation d'une émission de télé-réalité.

Palier 1- 1ère et 2ème année

Activités langagières : EOc

Notions : la vie quotidienne et le cadre de vie

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser une vidéo de présentation pour une émission de télé-réalité.

- au format texte        - au format pdf

Contributeurs : production collective du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif". (2014-15)

Réaliser un diaporama de présentation d'une ville.

Palier 1- 1ère et 2ème année

Activités langagières : Écrire

Notions : le patrimoine historique

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un diaporama pour présenter une ville.

- au format texte        - au format pdf

Réaliser un audioguide et une exposition autour d'une ville.

Activités langagières : Eoc

Notions : voyage

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un audioguide et une exposition ayant pour thème une ville  !

- au format texte        - au format pdf

Réaliser un poème anti Saint-Valentin pour un magazine.

Activités langagières : Écrire

Notions : Société et Langage

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un poème anti Saint-Valentin pour un magazine !

- au format texte        - au format pdf

Réaliser un jeu de société.

Activités langagières : Lire

Notions : Société

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser un jeu de société et à en comprendre les règles!

- au format texte        - au format pdf

Agir contre le harcèlement à l'école.

Activités langagières : Eoc

Notions : École et société

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à réaliser une campagne contre le harcèlement à l'école !

- au format texte        - au format pdf

Candidater à un raid-aventure.

Cycle terminal- 1ère année (Seconde)

Activités langagières : Réagir et dialoguer/ Parler en continu

Notions : Le sentiment d'appartenance

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à se positionner par rapport à une participation éventuelle à un raid aventure !

Ecogastronomie et Alterconsommation.

Activités langagières : Écouter et comprendre

Notions : L'idée de progrès

Découvrez une proposition pédagogique autour des thèmes de l'écogastronomie et de l'alterconsommation.

- au format texte        - au format pdf

Créer un super héros et proposer une vision d'un pays à travers ses mythes et héros.

Activités langagières : Parler en continu / Écrire

Notions : Mythes et héros

Découvrez deux propositions pédagogiques autour de la notion Mythes et Héros. La première vous propose d'amener les élèves à réaliser un collage pour exposer leur vision d'un pays à travers ses mythes et ses héros. La seconde propose de créer un super-héros pour concurrencer Captain America.

- au format texte        - au format pdf

Immigration : les demandeurs d'asile.

Cycle terminal- 2ème et 3ème année / B1-B2

Activités langagières : réagir et dialoguer

Notions : Espaces et échanges

Découvrez une proposition pédagogique pour amener les élèves à débattre autour du thème de l'immigration et plus précisément des demandeurs d'asile.

- au format texte        - au format pdf

Projet pédagogique détaillé :

Les collègues du GFA "Développer les compétences linguistiques, civiques et sociales à partir d’un apprentissage coactif" vous proposent de découvrir ci-dessous un exemple de séquence complète

Rodney King's trial.

Palier 2- 2ème année

Activités langagières : EOc / EOi / EE / CE / CA

Notions : société

Découvrez une séquence complète construite autour de la réouverture du procès des policiers dans l'affaire Rodney King.