Croissance économique, mondialisation, mutations des sociétés en Première générale
Christophe Marchand, professeur au lycée Marcel Rudloff, met à disposition des collègues la séquence complète de cours qu’il a conçu pour aborder en classe le premier thème du programme d’histoire de Première générale.
Le point sur le programme
Il s’agit d’une question qui permet d’appréhender la notion de croissance sur la très longue durée. Couplé à la mondialisation, elle permet de faire comprendre les déplacements successifs des centres de gravité du monde. La question portant sur les mutations des sociétés permet de montrer les effets et les bouleversements sociaux liés à la mondialisation et aux évolutions de la croissance.
Problématisation et démarche d'ensemble :
Il aborde donc ce thème en deux temps, en proposant un certain nombre d’activités variées en histoire des arts notamment.
1. La Croissance et la mondialisation depuis 1850 :
| Objectifs | Activités en histoire des Arts |
A. Une croissance continue depuis 1850
| Définir la croissance
Identifier les facteurs de la croissance
Montrer les manifestations de la croissance ainsi que ses cycles | Etude de deux extraits des Temps modernes de Chaplin illustrant la révolution industrielle et les facteurs de la croissance.
Analyse d’une œuvre hyperréaliste de Duane Hanson, Supermarket Shopper, reflétant la société de consommation et ses limites |
B. Les phases de la mondialisation
| Caractériser les trois économies-mondes britannique, états-unienne puis multipolaire | Etude de la carte de l’Empire britannique de Walter Crane |
Pour aborder cette partie, il propose de procéder par un devoir maison afin de respecter le temps imparti par les programmes. Ce travail à la maison a été construit de telle sorte à ce qu’il puisse être utilisé par les élèves pour servir de cours (les questions correspondent au plan). Ainsi il est problématisé autour de deux grandes questions :
- En quoi l’évolution de la population active française reflète les transformations de la société du monde occidental ?
- Quelle est la place des immigrés dans cette société et dans ces mutations ?
La première partie de l’exercice est consacrée à la population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux et la seconde partie à l’immigration et la société française au XIXe siècle. La démarche suivie est la même, les élèves doivent répondre à des questions sous la forme de paragraphes synthétiques en s’appuyant sur des documents dans leur manuel et sur la partie cours du manuel.
Il s’agit autant d’un exercice apprenant à prélever et à organiser les connaissances qu’un travail entraînant à ficher un manuel.
à télécharger
- La croissance et la mondialisation depuis 1850 (cours)(ppt, 22 Mo)
- Fiche d'analyse de deux extraits des Temps modernes de Chaplin(doc, 36 Ko)
- Les mutations des sociétés depuis 1850 (fiche élève)(ppt, 215 Ko)
- Fiche analyse de l'oeuvre de Duane Hansen, Supermarket Shopper(doc, 300 Ko)
Version 97-2003
- La croissance et la mondialisation depuis 1850 (cours)(pptx, 12.77 Mo)
- Fiche analyse de l'oeuvre de Duane Hansen, Supermarket Shopper(docx, 149 Ko)
- Fiche d'analyse de deux extraits des Temps modernes de Chaplin(docx, 13.15 Ko)
- Les mutations des sociétés depuis 1850 (fiche élève)(pptx, 95 Ko)