Premières générales
-
Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy
Audrey GUILLOTEAU et Marion PALOU, qui enseignent au lycée JJ Henner d’Altkirch, proposent d’étudier les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine, principalement à partir d’exemples locaux.
-
La Fonderie de Mulhouse, un territoire du quotidien
Audrey Guilloteau propose un exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie de Première ES-L, « Comprendre les territoires de proximité », s’appuyant sur une étude de cas sur l’aménagement du quartier de la Fonderie de Mulhouse.
-
Croissance économique, mondialisation, mutations des sociétés en Première générale
Il s’agit du thème introductif du programme d’histoire de Première générale. Il se décompose en deux grandes questions : « Croissance et mondialisation » et « Mutations des sociétés ». Christophe Marchand propose une séquence de cours portant sur l’intégralité du thème.
-
L’expérience combattante dans une guerre totale à travers l’exemple de Verdun
Julien Ebersold a proposé une séquence pédagogique pour traiter en classe de Première ES-L « La Première guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale froide ». Il aborde ce thème à travers une étude de cas sur la bataille de Verdun. Cette séquence est également réalisable en Première S.
-
Aborder les combats de la Résistance à travers le mouvement Combat
Julien Ebersold a présenté une séquence pédagogique portant sur « Les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et contre le régime de Vichy » en Première S. Il a construit une étude de cas sur le mouvement de résistance "Combat".
-
Etudier les nouvelles conflictualités en Première ES-L sous la forme de consignes
Julien Ebersold a proposé des pistes pédagogiques pour traiter en classe de Première ES-L « De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide ». Il a proposé d’appréhender ce thème sous la forme d’entraînement à l'épreuve de consigne.
-
La gare de Mulhouse, un aménagement pour comprendre les territoires de proximité
Francesco Belcastro, professeur au lycée Montaigne de Mulhouse, propose un exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie de Première ES-L, « Comprendre les territoires de proximité », s’appuyant sur l’aménagement du parvis de la gare de Mulhouse.