Terminales générales
-
Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Il s’agit de l’étude obligatoire de la question 2 consacrée aux Enjeux et recompositions géopolitiques du monde en Terminales S. Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent l'intégralité de leur séquence pédagogique. Elle peut aussi être utilisé pour les Terminales ES-L
-
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première guerre mondiale
Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent un exemple de mise en œuvre complet de cette thématique. On étudie cette question dans le cadre de la question consacrée aux Enjeux et recompositions géopolitiques du monde en Terminales S. Elle permet de mettre en évidence les enjeux actuels de cet espace de tensions tout en les replaçant dans la longue histoire du XXe et du début du XXIe siècle, tout en abordant la montée de l’islamisme politique.
-
Représentations et cartes du monde
Les programmes de l'option de terminales S invitent faire étudier aux élèves l'évolution des représentations et des cartes du monde, s'inspirant des travaux de Christian Grataloup. Julien Ebersold et Christophe Marchand ont proposé de mettre en œuvre cette étude à travers de la réalisation de poster scientifique par leurs élèves.
-
La course à l'espace à travers Tintin
Christophe Marchand propose quelques pistes pour traiter "La course à l'espace depuis la Seconde guerre mondiale" à travers "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" d'Hergé. Il a élaboré différents types d'exercice reposant sur des compétences qui permettent de remettre ces albums dans leurs contextes historiques et scientifiques.
-
Clés de lectures d’un monde complexe, un exemple de mise en œuvre
Suite à sa présentation du programme de géographie de terminales lors de la formation qui lui était destiné en octobre 2012, Francesco Belcastro, enseignant à Mulhouse au lycée Montaigne, propose sa mise en œuvre du thème 1 de géographie, intitulé « Clés de lectures pour comprendre le monde ».
-
Fonds de cartes pour les Terminales ES-L
Les fonds de carte, réalisés par des collègues de l’académie de Grenoble, couvrent l’ensemble des questions du programme de géographie de terminale (L/ES) et se prêtent à la réalisation de croquis
-
Chine-Japon. Une démarche cartographique comparative
François Dillmann, professeur au lycée Camille Sée de Colmar, propose une approche cartographique comparative pour traiter des rivalités entre la Chine et le Japon (concurrences régionales, ambitions mondiales) dans le cadre des programmes de Terminales ES-L.