L’expérience combattante dans une guerre totale à travers l’exemple de Verdun
Dans le cadre des journées de formation sur les programmes de Première en novembre 2011, Julien Ebersold a proposé une séquence pédagogique pour traiter en classe de Première ES-L « La Première guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale ».
Il aborde ce thème à travers une étude de cas sur la bataille de Verdun. Cette séquence est également réalisable en Première S.
Il a décomposé sa séquence en trois temps et en trois types d’activité : Plan | Objectifs | Démarche |
1. La bataille de Verdun au cœur d’une guerre mondiale | Rappeler le caractère mondial de la guerre et replacer les principaux repères historiques | Utilisation d’un quizz chronométré (30 secondes par diapositive) pour remobiliser les connaissances des élèves (autonomie) et construction d’une frise chronologique (correction) |
2. L’expérience des combattants à Verdun dans une guerre d’usure d’une violence inédite | Montrer en quoi la bataille de Verdun correspond à un nouveau type d’expérience de guerre, relevant d’une guerre d’usure | Analyse d’un dossier documentaire pour compléter un tableau : la première ligne correspond aux informations sur la bataille de Verdun, la seconde permet de définir ce qu’est une guerre d’usure (travail en autonomie) |
3. Une expérience combattante qui s’inscrit dans une logique de guerre totale | Montrer que la guerre d’usure ne peut se comprendre que dans le cadre d’une guerre totale, qui mobilise toutes les ressources et toutes les forces des sociétés et des Etats en guerre
| Construction d’un schéma de synthèse pour définir la notion de guerre totale, en guise de mise en perspective |
à télécharger
- L'expérience combattante et guerre totale à travers Verdun(pptx, 10.55 Mo)
- Dossier documentaire - Verdun(docx, 3.07 Mo)
- Remobilisation des repères historiques (quizz) (pptx, 3.41 Mo)