mardi 24 décembre 2024

L’expérience combattante dans une guerre totale à travers l’exemple de Verdun

Dans le cadre des journées de formation sur les programmes de Première en novembre 2011,  Julien Ebersold a proposé une séquence pédagogique pour traiter en classe de Première ES-L « La Première guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale ».

 

Il aborde ce thème à travers une étude de cas sur la bataille de Verdun. Cette séquence est également réalisable en Première S.

Il a décomposé sa séquence en trois temps et en trois types d’activité :

Plan

Objectifs

Démarche

1. La bataille de Verdun au cœur d’une guerre mondiale

Rappeler le caractère mondial de la guerre et replacer les principaux repères historiques

Utilisation d’un quizz chronométré (30 secondes par diapositive) pour remobiliser les connaissances des élèves (autonomie) et construction d’une frise chronologique (correction)

2. L’expérience des combattants à Verdun dans une guerre d’usure d’une violence inédite 

Montrer en quoi la bataille de Verdun correspond à un nouveau type d’expérience de guerre, relevant d’une guerre d’usure

Analyse d’un dossier documentaire pour compléter un tableau : la première ligne correspond aux informations sur la bataille de Verdun, la seconde permet de définir ce qu’est une guerre d’usure (travail en autonomie)

3. Une expérience combattante qui s’inscrit dans une logique de guerre totale

Montrer que la guerre d’usure ne peut se comprendre que dans le cadre d’une guerre totale, qui mobilise toutes les ressources et toutes les forces des sociétés et des Etats en guerre

 

Construction d’un schéma de synthèse pour définir la notion de guerre totale, en guise de mise en perspective