La Fonderie de Mulhouse, un territoire du quotidien
Audrey Guilloteau propose un exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie de Première ES-L, « Comprendre les territoires de proximité », s’appuyant sur une étude de cas sur l’aménagement du quartier de la Fonderie de Mulhouse.
Problématiques de la question : - Quels acteurs aménagent aujourd'hui les territoires du quotidien ? A quelles échelles territoriales leur action s'inscrit-elle ? - Quels sont les grands enjeux de l'aménagement des territoires du quotidien ?Quels problèmes les acteurs qui le mettent en oeuvre cherchent-ils à solutionner ? Quels sont les objectifs de leurs politiques ?
à télécharger
- Diaporama sur la Fonderie(ppt, 10.30 Mo)
- Fiche élève sur la Fonderie(odt, 12.51 Ko)
- Corrigé de l'étude de cas(odt, 821 Ko)
- Plan de la Fonderie 1(pdf, 5.39 Mo)
- Plan de la Fonderie 2(pdf, 870 Ko)