lundi 18 novembre 2024

L'enseignement optionnel histoire des arts en terminale

1. LES PROGRAMMES

Le programme limitatif pour l'année scolaire 2021-2022

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Les textes officiels

Le programme d'enseignement optionnel d'histoire des arts pour la classe terminale institue un programme limitatif renouvelé par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale, portant sur une thématique de l'histoire des arts, sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Quelque corpus que puisse suggérer le programme limitatif, l'équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées en tenant compte des ressources de l'établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et évite un découpage exclusivement chronologique ou rétro-chronologique des contenus. La question transversale constituant le programme limitatif de l'enseignement optionnel de terminale ne peut pas se confondre avec celle publiée à l'appui de la thématique de spécialité « Objets et enjeux de l'histoire des arts », sans que tout croisement soit pour autant impossible ni interdit.

 

La thématique retenue à la rentrée 2020

La question limitative retenue à la rentrée 2020 est publiée au BO n°21 du 20 mai 2020.

Question transversale : art et émancipation

Comment les arts et les artistes ont-ils accompagné et participé à - voire, pour certaines expressions artistiques, participé de - ces mouvements d'émancipation, tant politiques que sociaux au sens large ?

« Émancipation [...]

1. Acte juridique qui affranchit un mineur de l'autorité parentale ou de la tutelle, et lui donne l'usage des droits civils attachés à la majorité ; l'état qui en résulte. L'émancipation peut être prononcée dès l'âge de seize ans. Émancipation légale, qui résulte de plein droit du mariage.

2. Action d'affranchir, de s'affranchir d'une domination ou d'une servitude, d'une contrainte. L'émancipation des esclaves. L'émancipation politique des colonies. L'émancipation de la femme.

3. Fig. Action de libérer, de se libérer d'une dépendance d'ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d'erreurs. L'émancipation des esprits. »

Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992, p. 778.

 

2. LES ANCIENS PROGRAMMES

Le programme limitatif pour les sessions 2019, 2020

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement optionnel histoire des arts toutes séries pour l'année scolaire 2019-2020 et  la session 2020 sont définis au B.O. n°10 du 8 mars 2018.

Deux questions limitatives, qui s'inscrivent dans les deux thématiques ci-dessous, sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel.

 Le patrimoine des sept merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : les textes officiels

Question limitative : Patrimoines, représentations et mémoire du travail

Agricole ou maritime, artisanal ou industriel, scientifique ou scolaire, le travail humain a suscité nombre de représentations artistiques de toutes époques, mais aussi de sites, bâtiments, dispositifs et objets fonctionnels aujourd'hui conservés, protégés et valorisés en tant que patrimoine – voire, pour certains, au titre du patrimoine de l'humanité.Au plus près possible de l'établissement – et jusque dans l'établissement – l'observation de tels sites, bâtiments et outils, ainsi que des modalités de leur conservation et de leur valorisation, doit amener l'élève à prendre conscience de la valeur patrimoniale que recouvre un environnement quotidien, à réfléchir sur le statut d'un tel patrimoine par rapport à celui plus communément identifié comme artistique, mais aussi à comprendre le poids de mémoire que ce patrimoine véhicule : mémoire d'une activité humaine et d'une condition sociale, mais aussi de gestes dont certains se transmettent aujourd'hui encore depuis un passé lointain.

L'élève s'interrogera sur le rapport à l'art qu'entretiennent le patrimoine et la mémoire du travail : que ce soit dans le vocabulaire formel ou ornemental – qui ne cesse de chercher une réponse à l'antique question du lien entre beau et utile – ou comme source d'inspiration pour les artistes.

Les services régionaux de l'inventaire, les conservations régionales des monuments historiques et les services locaux en charge du patrimoine sont des partenaires précieux pour que l'étude ait une dimension concrète. La visite de musées ethnographiques et d'écomusées, la rencontre d'artisans qui perpétuent les gestes et les outils ancestraux, l'expérience d'artistes qui investissent des sujets ou des lieux liés à la question, sont éminemment souhaitables.

 

Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : les textes officiels

Question limitative : arts et émancipation

« Émancipation : [...] 2. Action d'affranchir, de s'affranchir d'une domination ou d'une servitude, d'une contrainte. L'émancipation des esclaves. L'émancipation politique des colonies. L'émancipation de la femme. 3. Fig. Action de libérer, de se libérer d'une dépendance d'ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d'erreurs. L'émancipation des esprits. » (Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992)

Comment les arts et les artistes ont-ils participé à - voire, pour certaines expressions artistiques, participé de - ces mouvements d'émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l'époque contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?

 

Patrimoines, représentations et mémoire du travail : ressources pédagogiques

_ Travailler la mémoire : pistes de travail à partir des ressources des musées de Mulhouse Sud Alsace

S'il est une ville où le sens et le souci du patrimoine lié à l'histoire du travail sont particulièrement honorés, c'est bien la ville de Mulhouse, qui propose notamment la plus forte concentration de musées techniques ou scientifiques d'Europe où sont conservés et donnés à voir les traces d'une histoire économique très riche.

Virginie Crupel, professeure d'histoire-géographie, enseignante relais missionnée par la DAAC auprès des musées Sud Alsace a réalisé un dossier présentant les ressources muséales, culturelles et architecturales disponibles dans le bassin mulhousien.

 _ Progression Patrimoines, représentations et mémoires du travail

Claire Lingenheim-Lavelle, professeure d'histoire-géographie et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers et au lycée Fustel de Coulanges, a réalisé un découpage par séquences autour de trois grands axes pour aborder la question du travail et ses représentations. Le premier concerne les représentations du corps au travail, qu'il soit intellectuel, rural ou industriel ; le deuxième axe a pour sujet les liens féconds entre modernité et représentations du travail industriel et le dernier axe aborde la question du patrimoine industriel.

 

Arts et émancipation : ressources pédagogiques

_ Un diaporama sur l'articulation entre gender studies et histoire des arts : une formation sur la question du genre destinée aux enseignants d'histoire-géographie de l'académie de Strasbourg.

_ Une fiche synthétique sur la création artistique au féminin : une fiche élève proposant un plan autour de la création par les artistes femmes et de l'émancipation comme moteur des expressions artistiques?

_ Une fiche synthétique sur la représentation du noir : une fiche élève proposant un plan sur la représentation du noir dans les arts et sur les revendications politiques des artistes noirs.

 

Patrimoines, représentations et mémoire du travail : sitographie

_ Le site de Canopé : Mémoire du travail

Sur le site de Canopé, en complément de l'ouvrage édité par Canopé sur la question limitative au programme de l'enseignement facultatif histoire des arts17 objets d'études font l'objet d'analyses complémentaires. Ces objets d'études sont représentatifs du patrimoine du travail étendu à toutes les activités laborieuses : agricoles ou minières, artisanales ou industrielles, scientifiques ou scolaires, en Europe, plus particulièrement en France, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours. Des analyses de spécialistes et de pédagogues se croisent pour fournir, de façon complémentaire un « regard d'expert » sur l’objet d’étude à consulter, des « questions d'enseignement » à exploiter en classe complètent la ressource.

_ Le site de la mission photographique de la DATAR

À l'occasion de ses 20 ans, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) lance une vaste commande artistique de photographies ayant pour objet de représenter le paysage français des années 1980. Nombreux sont les paysages photographiques témoignant des mutations liées au travail, les conversions industrielles dans le Nord, en Lorraine et dans le Midi. Les photographies sont en ligne, classées par dossiers thématiques.

 _ Le site du festival Foto/Industria

Le festival Foto/Industria, dédié à la photographie industrielle, qui s'est tenu à Bologne en novembre 2017, réunit 14 expositions qui témoignent de l'évolution des tâches et des gestes et offre une représentations du monde du travail au sens le plus étendu du terme, la vie de bureau, l'entreprise, la production énergétique ... 

Les photographies exposées sont en ligne, classés par noms de photographe.

 _ Le dossier pédagogique consacré au photographe François Kollar sur le site du musée du Jeu de Paume

En 2016 une exposition, François Kollar. Ouvrier du regard, est consacrée à cet ancien employé des chemins de fer devenu photographe professionnel. Sa connaissance intime du monde du travail, de la publicité à la mode en passant par l'industrie, l'artisanat et l'agriculture, lui permet d‘aborder les outils, les matériaux et les gestes avec une expertise professionnelle exceptionnelle. Un dossier documentaire conçu par les services pédagogiques du musée offre des pistes d'analyse sur la question au programme.

 _ Un dossier pédagogique réalisé par Transmettre le cinéma sur les Temps modernes de Chaplin

La page (des biographies, des dossiers à télécharger ...) présente le regard, à la fois documentaire et poétique de Chaplin, sur les transformations du travail industriel et les revendications de Charlot à la liberté.

 

Arts et émancipation : sitographie

_ Répertoire des artistes femmes de 1860 à nos jours, dans le champ des arts plastiques : Aware, un site consacrée aux femmes artistes, qui a pour enjeu de replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l'histoire de l'art, sans restriction de mediums ou de pays.

_ Parcours d'exposition sur les artistes femmes au XXe siècle, dans les collections du Centre Pompidou :  Une fresque interactive et des dossiers pédagogiques, ce site, réalisé par l'Institut national de l'audiovisuel et le Centre Pompidou, propose de revisiter l'histoire de l'art au féminin à travers de nombreux documents, portraits d'artistes, vidéos d'archives ou œuvres commentées, dans le cadre de l'exposition @Elles en 2009-2010 au Centre Georges Pompidou Paris.

_ Dossiers pédagogiques consacrées aux artistes femmes du XXe siècle, en particulier aux femmes photographesLes dossiers documentaires du Musée du Jeu de Paume, institution muséale parisienne dont l'un des enjeux de la programmation est d'améliorer la visibilité des artistes femmes.

_ Montrer l'art des femmes : un article sur le site de France Culture, proposant des liens sur des émissions récentes, s'interroge sur le critère du genre ou du sexe pour sélectionner des artistes dans un parcours muséal.

Espace domestique, féminisme et art : A la monnaie de Paris, en 2017, se tient l'exposition Women House. De nombreuses artistes ont donc décidé de transformer ce lieu d'enfermement en terrain de création, et de démolir la maison pour que l'intime devienne politique. L'émission La Grande Table sur France Culture fait le point avec l'historienne de l'art Camille Morineau et l'artiste Gloria Friedmann.

Gender studies, créoliés et histoire de l'art :  Anne Lafont, directrice d'études à l'EHESS, titulaire de la chaire "Histoire de l'art et créolités", interroge, dans l'émission La Grande Table sur France Culture, aujourd'hui ce que les nouveaux axes de la recherche que sont les études de genre ou les études subalternes nous apprennent, et comment la déconstruction des stéréotypes et de leur poids dans les processus de discrimination et de domination est appliquée à l'histoire de l'art.

_ Niki de Saint-Phalle, féministe, artiste et militante : l'artiste Niki de Saint-Phalle n’a cessé de remettre en question les modèles dominants ou oppressifs. Un dossier pédagogique lui est consacré dans le cadre de l'exposition monographique au Grand Palais.

_ Mouvement de la Négritude : un dossier pédagogique réalisé dans le cadre de l'exposition Aimé Cesaire, Lam, Picasso, au Grand Palais fait le point sur les échanges entre ces trois grandes personnalités du XXe siècle et la naissance des œuvres qui témoignent de leurs engagements pour la dignité de l’Homme. Pour approfondir sur l'engagement d'Aimé Cesaire, des liens vers des dossiers sur la base de données eduscol

_Canopé et Arts des Antilles-Caraïbes : une ressource de Canopé sur les œuvres des Caraïbes-Amériques et les artistes plasticiens qui les ont créées, injustement très peu connus et insuffisamment diffusés, des fiches œuvres et des activités.

 

Le programme limitiatif pour les sessions 2016, 2017, 2018

Scénographier l'art : les textes officiels

La scénographie apparaît aujourd'hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l'espace scénique proprement dit : bien au contraire, l'art, quel qu'il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».

L'étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l'urbanisme, de l'événementiel et du marché de l'art. Elle s'articulera autour de trois problématiques :

- la scénographie, un art de l'interprétation ?

- muséographie et scénographie ;

- la scénographie de l'œuvre d'art dans l'espace public.

 

Scénographier l'art : sitographie 

L'espace de la danse, objet d'expérimentations

Du ballet académique à la performance, les transformations de l'espace scénique sont au cœur de ce Théma sur le site numéridanse, vidéothèque internationale de la danse en ligne. Une aide à l'analyse de l'espace de la danse est disponible sur data danse, sous la forme d'un journal du spectateur, utile pour l'analyse d'après-spectacle.

L'espace du musée, objet d'analyses

Le site du musée du Louvre propose des dossiers sur la scénographie et la muséographie au musée à travers analyses et interviews d'experts. Un prolongement qui rencontre le champ de l'histoire des oeuvres au sein du musée mais également les questions qui se posent aux scénographes pour la mise en exposition des oeuvres contemporaines dans ce lieu patrimonial chargé d'une certaine histoire de l'exposition. Un média dossier des services éducatifs du Louvre pour comprendre les présentations successives de chefs-d’œuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo depuis leur arrivée au musée.  Comment évoquer le contexte originel des œuvres ? 

Des expositions à la loupe

Une vidéo pour comprendre la mise en espace, le cheminement d'une pensée, la scénographie de Traces du sacré relève d’une alchimie empreinte d’une certaine théâtralité. Des expositions virtuelles sont disponibles sur le site de la Petite Galerie du Louvre, Mythes fondateurs, corps en mouvement et Théâtre du pouvoir sont mis en ligne.