samedi 4 février 2023

L'enseignement optionnel histoire des arts en première

1. LE PROGRAMME POUR L'ANNÉE 2021-2022

Le programme limitatif pour l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première session 2021 porte sur l'art du portrait en France, XIXe-XXIe siècles. Une liste indicative d'œuvres de référence est publiée au BO n°21 du 20 mai 2020.

 

Les textes officiels

Les objets d'étude du programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première sont définis et renouvelés par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistique, définis chronologiquement et géographiquement. Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en première générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Une liste limitée d'œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l'appui du programme limitatif. 

 

L'objet d'étude retenu : L'art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles

Une liste limitée d'œuvres de référence est publiée au BO n°21 du 21 mai 2020. La liste indicative d'œuvres de référence à l'appui du programme est :

Œuvres plastiques et graphiques

- Ben (Benjamin Vautier dit), Ben le bon, Ben le méchant, 1995, sérigraphie, 42 x 28,5 cm, coll. part. ;

- Blanche Jacques-Émile, Jeanne Julie Régnault, sociétaire de la Comédie-Française, 1889, pastel sur toile, 157 x 76 cm. Musée national du château de Versailles ;

- Boldoni Giovanni, Le comte Robert de Montesquiou, 1897, huile sur toile, 116 x 82 cm. Musée d'Orsay, Paris ;

- Carpeaux Jean-Baptiste, Le prince impérial et son chien Néro, 1865, marbre, 140 x 65,4 x 61,5 cm. Musée d'Orsay, Paris ;

- César (César Baldaccini, dit), Victoire de Villetaneuse, 1965, fer soudé, 223 x 90 x 100 cm. Nouveau musée national de Monaco ;

- Claudel Camille, L'implorante, 1899, bronze, 28,6 x 34,6 x 21 cm. Musée Rodin, Paris ;

- Dantan Jean-Pierre, Portrait-charge de Franz Liszt, dit à la chevelure, 1836, plâtre, h 24 cm. Musée Carnavalet, Paris ;

- Dubuffet Jean, Personnage hilare (portrait de Francis Ponge), 1947, huile et plâtre sur carton, 60,5 x 45,5 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam ;

- Foujita, Autoportrait dans l'atelier, 1926, huile sur toile, 81 x 60,5 cm. Musée des beaux-arts de Lyon ;

- Freund Gisèle, André Gide, Paris, 1938, épreuve chromogène, 30,5 x 20,5 cm. Centre Pompidou - Musée national d'art moderne, Paris ;

- Ingres Jean-Auguste Dominique, Napoléon 1er sur le trône impérial, 1806, huile sur toile, 260 x 163 cm. Musée de l'Armée ;

- Journiac Michel, Hommage à Freud, 1972, impression noir et blanc sur papier, 34 x 23,5 cm. Courtesy galerie Patricia Dorfmann, Paris ;

- Krull Germaine, Autoportrait à l'icarette, v. 1925, tirage gélatino-argentique, 23,6 x 17,5 cm. Centre Pompidou-musée national d'art moderne, Paris ;

- Lartigue Jacques-Henri, Valéry Giscard d'Estaing, 1974, photographie positive couleur, ©La Documentation française. Bibliothèque nationale de France, Paris ;

- Matisse Henri, Nu assis, 1909, huile sur toile, 33,5 x 41 cm. Musée de Grenoble ;

- Opalka Roman, 1965/1 à l'infini, détail 2075998, 1965, photographie noir et blanc, 31 x 24 cm. Centre Pompidou - musée national d'art moderne, Paris ;

- Pei-Ming Yan, Funérailles pape Jean-Paul II, 2003, huile sur toile, 250 x 250 cm. Coll. part. ;

- Philipon Charles, Les poires, lithographie, parue dans La caricature n° 56, 24 novembre 1831 ;

- Picasso Pablo, Homme nu assis, 1908-1909, huile sur toile, 96 x 76 cm. Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM), Villeneuve d'Ascq ;

- Rheims Bettina, Sarah Constantin, Délivrez-nous du mâle, 2017, photographie positive couleur, 145 x 108 cm. Courtesy galerie Xippas ;

- Signac Paul, Opus 217Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes. Portrait de Félix Fénéon, 1890, huile sur toile, 73 x 92 cm. Museum of Modern Art, New York ;

- Veilhan Xavier, Tony 2016, aluminium et peinture polyuréthane, 175, 67 x 50 cm. Galerie Nara Roesler, coll. part.

Œuvres cinématographiques et vidéographiques

- Cavalier Alain, Six Portraits XL, 2017 ;

- Clouzot Henri-Georges, Le mystère Picasso, 1955 ;

- Gance Abel, Napoléon, 1927 ;

- Mnouchkine Ariane, Molière, 1978 ;

- Ophuls Max, Lola Montes, 1955 ;

- Pialat Maurice, Van Gogh, 1991 ;

- Pollet Jean-Daniel et FARGIER Jean-Paul, Jour après jour, 2006 ;

- Tati Jacques, Mon oncle, 1958 ;

- Varda Agnès, Les plages d'Agnès, 2008.

Œuvres musicales

- Bizet Georges, Carmen, 1875 ;

- Brel Jacques, Les flamandes, 1959 ;

- Prévert Jacques, Kosma Joseph, interprété par Montand Yves, Barbara, 1946 ;

- Ravel Maurice, Daphnis et Chloé, 1912 ;

- Saint-Saens Camille, Le carnaval des animaux, 1886.

Œuvres théâtrales, œuvres chorégraphiques et performances

- Anouilh Jean, Antigone, 1944, notamment dans la mise en scène de Nicolas Briançon au théâtre Marigny, 2003 ;

- Beckett Samuel, En attendant Godot, 1952, notamment dans la mise en scène de Luc Bondy au théâtre de l'Odéon, 1999 ;

- Gallienne Guillaume, Les garçons et Guillaume, à table !, 2008, notamment dans la mise en scène de Guillaume Gallienne au théâtre de l'Ouest parisien, 2008 ;

- Li Blanca, Salomé, 1995, créé au Quartz de Brest en octobre 1995 ;

- Musset Alfred de, Lorenzaccio, 1834, notamment dans la mise en scène de Franco Zeffirelli à la Comédie française, 1977.

Bande dessinée

- Brétécher Claire, Agrippine, éd. Claire Brétécher, 1988.

 

2. LES PROGRAMMES POUR L'ANNÉE 2019-2020

Le nouveau programme d'enseignement optionnel d'histoire des arts première est paru au B.O n°1 du 22 janvier 2019. La liste des œuvres de référence est parue au B.O. n°29 du 18 juillet 2019

Les objets d’étude du programme sont définis et renouvelés par publication au bulletin officiel. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistiques, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d’œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l’appui du programme limitatif

Œuvres plastiques et graphiques

- Ai Weiwei, Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, triptyque, 3 C-prints de 150 × 166 cm;

- Aillaud Gilles, La bataille du riz, 1968, huile sur toile, 200 × 200 cm, coll. Part ;

- Arman, Chopin's Waterloo, 1962, éléments de piano sur panneau de bois, 186 × 302 × 48 cm, Musée national d'art moderne, Paris ;

- Basquiat Jean-Michel, King Zulu, 1986, acrylique, cire et feutre sur toile, 202,5 × 255 cm, MACBA, Barcelone ;

- Bourgeois Louise, Maman, 2000, différentes versions en bronze (ou acier inoxydable) et marbre ;

- Calle Sophie, Prenez soin de vous, Arles, Actes Sud, 2007 (4 DVD et 2 livres insérés) ;

- Di Rosa Hervé, L'Histoire en peinture de l'Assemblée Nationale, 1991, suite de laques sur toile, Assemblée Nationale, Paris ;

- Fosso Samuel, Le Chef (qui a vendu l'Afrique aux colons), 1997, épreuve Cibachrome, 101 × 101 cm, Centre Georges Pompidou, Paris ;

- Haring Keith, Safe Sex, 1988, acrylique sur toile, 305 × 305 cm, Keith Haring Foundation, New York;

- Hatoum Mona, Light Sentence, 1992, casiers en grillage d'acier galvanisé, moteur électrique et ampoule, 198 × 185 × 490 cm, Musée National d'Art Moderne, Paris ;

- Hockney David, Peter Getting Out of Nick's Pool, 1966, acrylique sur toile, 152 × 152 cm, Walker Art Gallery, Liverpool ;

- Journiac Michel, 24 heures de la vie d'une femme ordinaire. Réalités/Fantasmes, 1974, 2 séries de 12 épreuves gélatino-argentiques de 54,2 × 51,2 cm, Musée national d'art moderne, Paris ;

- Kal Karim, Images d'Alger, 2002, 6000 photographies numériques, impression offset sur palette industrielle en bois, Musée national de l'histoire de l'immigration, Paris ;

- Kruger Barbara, Sans titre (Your Body is a Battleground), 1989, impression offset sur vinyle, 284,48 × 284,48 cm, The Broad, Los Angeles ;

- Messager Annette, Ma collection de proverbes, 1974, tissus brodés, 30 éléments de 35 × 28 cm, Frac Lorraine, Metz 

- Présence Panchounette, Bateke (Walkman), 1985, bois, grillage, baladeur et valises, 158 × 80 × 55 cm, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine ;

- Rockwell Norman, The Problem We All Live With, 1963, huile sur toile, 91,4 × 147,3 cm, Norman Rockwell Museum, Stockbridge. Publié dans Look, 14 janvier 1964 ;

- Saint-Phalle Niki de, une sculpture monumentale de la série des Nana, technique mixte ;

- Satrapi Marjane, Persepolis, Paris, L'Association, 4 vol., 2000-2003 ;

- Shonibare Yinka, Swing (d'après Fragonard), 2001, mannequin, costume de coton, balançoire, cordes, branches de chêne et feuillage artificiel, 330 × 350 × 220 cm, Tate Gallery, Londres ;

- Tatsumi Yoshihiro, Une vie dans les marges, Paris, Cornélius, 2011, publication initiale dans le magazine japonais Mandarake Zenbu de 1995 à 2006 ;

- Valie Export, Aktionshose : Genitalpanik, 1969, 6 stencils sur papier de 69,8 × 49,8 cm d'après des photographies de Peter Hassmann, Tate Gallery, Londres/ Museum of Modern Art, New York/Musée national d'art moderne, Paris ;

- Vasconcelos Joana, La novia, 2001-2005, Tampons OB®, acier inoxydable, fil de coton et câbles d'acier 600 × Ø 300 cm, Museu de Arte Contemporânea de Elvas - coll. António Cachola ;

- Warhol Andy, Big Electric Chair, décembre 1967 - janvier 1968, encre sérigraphique et peinture acrylique sur toile, 137,2 × 185,3 cm, Musée national d'art moderne, Paris ;

- Wessing Koen, Nicaragua '78, Amsterdam, Van Gennep, 1978.

Œuvres cinématographiques et vidéographiques

- Almodovár Pedro, Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón, 1980 ;

- Forman Miloš, Hair, 1979 ;

- Godard Jean-Luc, La Chinoise, 1967 ;

- Kiarostami Abbas, Close-Up, 1990 ;

- [Kusama Yayoi] Yalkut Jud, Kusama's Self Obliteration, 1969;

- Pasolini Pier Paolo, Mamma Roma, 1962 ;

- Truffaut François, Saga Antoine Doinel [5 films], 1959-1979 ;

- Wadleigh Michael, Woodstock [documentaire], 1970.

Œuvres musicales

- Baez Joan, In Concert, Part 2, Vanguard, 1963 ; Come from the Shadows, A&M, 1972;

- Biermann Wolf, Es gibt ein Leben vor dem Tod, 1976 ; DDR, ça ira, 1990;

- Burke Solomon, I Have a Dream, ABC, 1974;

- Common, A Dream, Paramount, 2007;

- Daugherty Michael, Sing Sing : J Edgar Hoover, pour quatuor à cordes et sons pré-enregistrés, 1992;

- [Franklin Aretha] Redding Otis, Respect, 1965, enregistré par Aretha Franklin le 14 février 1967, Atlantic ;

- Hersant Philippe, Instants limites pour chœur mixte a cappella & harmonica, flûte en sol, basson et violon ad libitum [sur des textes de détenus de la prison de Clairvaux], Durand, 2012 ;

- Kabasellé Joseph (Le Grand Kallé), Indépendance Cha Cha, African Jazz, 1960 ;

- King Crimson, The Court of the Crimson King, Atlantic/Polydor, 1969;

- Kuti Fela, Beasts of No Nation, FAK, 1989;

- N.W.A., Straight Outta Compton, Ruthless, 1988 ;

- Puebla Carlos, Hasta Siempre, 1998 (album posthume réédité sous le titre The Original Egrem Studio Sessions) ;

- Stockhausen Karlheinz, Stimmung, pour 6 chanteurs et 6 microphones, Universal Édition, 1968 ;

- Watts Prophets (The), Black Voices On the Streets in Watts, ALA, 1969;

- Xenakis Iannis, Nuits pour 12 voix a cappella, Salabert, 1968.

Œuvres théâtrales, œuvres chorégraphiques et performances

- Césaire Aimé, La Tragédie du roi Christophe, 1963. Mise en scène de Christian Schiaretti, TNP, 2017 

- Chaillon Rébecca, Où la chèvre est attachée il faut qu'elle broute, CDN Normandie, 2018 ;

- Ekete Eddy, L'Homme-canette, performance, Strasbourg et Kinshasa, 2009 ;

- Genet Jean, Les Paravents, mise en scène de Roger Blin, 1966 ;

- Jeannelle Bérangère, Africa Democratik Room, CDN Normandie, 2017 ;

- Kaprow Allan, Yard, happening, New York, 1961;

- Lagarce Jean-Luc, Juste la fin du monde, 1990. Mises en scène de François Berreur (Théâtre Ouvert, 2007) et - Michel Raskin (Comédie Française, 2008). Film de Xavier Dolan, 2016 ;

- Orlan, Le Baiser de l'artiste, performance, 1977 ;

- Schneemann Carolee, Art is Reactionary, performance, 1987.

Suggestions complémentaires d'œuvres littéraires

- Angelou Maya, « Phenomenal Woman », And Still I Rise, New York, Random House, 1978;

- Boulle Pierre, La Planète des singes, Paris, Julliard, 1963 (et les films, séries télévisées et bandes dessinées qui s'en sont inspirés) ;

- Ernaux Annie, La Femme gelée, Paris, Gallimard, 1981 ;

- Mabanckou Alain, Les Cigognes sont immortelles, Paris, Le Seuil, 2018 ;

- Morrison Toni, Paradis, Paris, Christian Bourgois, 1997 ;

- Paz Octavio, Liberté sur parole, Paris, Gallimard, 1966 ;

- Soljenitsyne Alexandre, Égo, Paris, Fayard, 1995.