mercredi 30 novembre 2022

L'enseignement de spécialité histoire des arts en première

1. LES TEXTES DE RÉFÉRENCE

Le programme d'enseignement de spécialité histoire des arts en première s'articule autour de deux entrées complémentaires :

  • un projet partenarial à réaliser par les élèves à partir de l’appréhension de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux
  • un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques.

Les études thématiques

Cette composante du programme de Première est organisée en six thèmes, traités séparément, permettant d’explorer les grandes questions liées à la création artistique :

  • les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples 
  • l’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme
  • les lieux de l’art : musées, institutions, événements, leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc.
  • la réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité
  • la valeur économique de l’art : le marché, l’économie, leurs lieux et leurs acteurs
  • la circulation des œuvres et les échanges artistiques.

La réalisation d’un projet collectif

Cette partie du programme, qui peut être articulée à une ou plusieurs des études thématiques, occupe au moins quinze heures, et vingt heures au plus, évaluation et sorties non comprises. Elle favorise l’autonomie et l’engagement personnel des élèves par la réalisation d’un projet.

Sont privilégiées les situations et activités qui favorisent le positionnement des élèves en tant que médiateurs et passeurs de connaissances :

  • prendre part à un débat sur le patrimoine et sur des œuvres d’art
  • contribuer à la réalisation d’une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notices de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées
  • présenter à un public varié des œuvres, un monument, un bâtiment
  • ​​​​​préparer la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du lycée pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents
  • créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial

Les situations d'enseignement

Au cours de l’année scolaire, les élèves doivent :

  • étudier de manière approfondie au moins une œuvre d’art visuel originale, non sous forme de reproduction mais devant celle-ci
  •  visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural
  •  assister au moins à un spectacle ou à un concert
     

Consulter les textes définissant le programme d'enseignement de spécialité histoires des arts : B.O. n°1 du 22 janvier 2019


2. DES PROPOSITIONS DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

Claire Lingenheim-Lavelle, professeure d'histoire des arts et d'histoire-géographie au lycée international des Pontonniers à Strasbourg, propose dans activités en classe des articulations et des questionnements autour des études thématiques. Les ressources en ligne proposent des approfondissement des problématiques soulevées en classe ou d'autres pistes de réflexion à interroger dans le cadre des nouveaux programmes.

Les études thématiques

les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples

Activités en classe :

Autour de la notion d'hybridation et des techniques de métissage, formelles et culturelles, avec pour œuvre centrale Les Poupées pascales de Pascale Marthine Tayou
Une fiche synthétique sur l'art contemporain africain : une fiche élève sur la création africaine contemporaine
_ Une fiche synthétique sur l'art contemporain en Afrique du Sud : une fiche élève sur la création contemporaine en Afrique du Sud

Ressources en ligne :

_ La notion d'hybridation et de métissage : Une exposition temporaire Planète métisse. To mix or not to mix au musée du Quai Branly analyse les procédés d'échanges et de création, la notion de métissage traduit une manière de concevoir les rapports entre altérités. Consultez la fiche parcours.

 

les lieux de l’art : musées, institutions, événements, leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc.

Activités en classe :

Autour de l'institution muséale et ses mutations avec pour œuvre centrale Le Centre Pompidou par Richard Rogers et Renzo Piano
_ Une fiche synthétique sur les politiques culturelles et le Centre Pompidou : une fiche élève résume les enjeux de la révolution institutionnelle de ce centre d'art plurdisciplinaire
_ Une fiche synthétique sur l'architecture du Centre Pompidou : une fiche élève traite de la révolution architecturale du bâtiment
_ Une fiche synthétique sur la muséographie du Centre Pompidou : une fiche élève a pour sujet la révolution de la muséographie au sein du Centre 

Ressources en ligne : 

_ Le Centre Pompidou, les maîtres d'œuvres : Le Musée national d’art moderne consacre une salle de son parcours à un hommage renouvelé aux auteurs du bâtiment devenu une icône de l’architecture contemporaine. La Bpi propose une rencontre livresque autour de ses maîtres d’oeuvre :  Renzo Piano et Richard Rogers et de leurs sources d'inspiration. Consultez le dossier et téléchargez des ouvrages sur le parcours des architectes.
_ Le Centre Pompidou, urbanisme, architecture, graphisme ... : Un dossier de la bpi revient sur l'identité architecturale et graphique du Centre Pompidou, à travers une sélection de détails emblématiques du lieu. Consultez le dossier et les articles de la bpi.
_ Le Centre Pompidou, un projet révolutionnaire : Le service éducatif revient sur la création architecturale du Centre. Consultez le dossier Découvrir l'architecture du Centre.

 

la réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité

Activités en classe :

Autour de la notion de scandale et de relectures, avec pour œuvre centrale, le ballet L'Après-midi d'un Faune, chorégraphié par Nijinski, sur une musique de Debussy
_ Une fiche synthétique sur l'Après-midi d'un Faune : une fiche élève a pour sujet la pièce chorégraphique L'Après-midi d'un Faune et son inscription contextuelle dans la vie artistique du Paris de la Belle Époque
_ Une fiche synthétique sur le Sacre du Printemps  : une fiche élève traite du scandale du Sacre du Printemps, chorégraphié par Nijinski, sur une musique de Stravinski, de ses relectures et adapations en danse contemporaine.

Ressources en ligne :

_ Le Sacre du Printemps, une œuvre culte : un dossier spécial consacré à l'analyse de la modernité du ballet de Nijinski Le Sacre du Printemps, sa réception, ses relectures ou comme un ballet est devenu culte. Écoutez et consultez le webdoc de numeridanse qui raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.


la valeur économique de l’art : le marché, l’économie, leurs lieux et leurs acteurs

Activités en classe :

Autour de la notion de divertissement et d'industrie du film à Hollywood dans les années 50, avec pour œuvre centrale, Chantons sous la pluie de Donen et Kelly
_ Une fiche synthétique sur Chantons sous la pluie : une fiche élève traite du renouvellement du genre de la comédie musciale, aborde le succès de la comédie musicale Chantons sous la pluie.

Ressources en ligne :

_ L'argent d'Hollywood : un article en ligne sur le système de production et de distribution du cinéma hollywoodien. Consultez l'article de Yannick Dehée sur cairn.

Autres ressources en ligne : 

_ Galeristes, réseaux et marché de l'art : dans le cadre du nouveau parcours au sein des collections modernes du MNAM au Centre Pompidou à Paris, en 2019-2020, la bpi consacre un dossier aux galeristes, découvreurs d'artistes. Consultez le dossier de la bpi sur les galeristes qui font découvrir quelques galeristes qui influencent l'histoire de l'art depuis la fin du 19e siècle. Écoutez les podcasts en lien avec l'accrochage les galeries du 20ème siècle.

 

la circulation des œuvres et les échanges artistiques

Activités en classe et anciens programmes sur l'Ailleurs :

D'anciennes fiches réalisées dans le cadre des anciens programmes de terminale spécialité littéraire avec pour thème l'Ailleurs
_ Une fiche synthétique sur les chinoisiries et le japonisme : une fiche élève aborde les circulations et les hybridations culturelles entre Orient et Occident, autour des notions de chinoiseries et du japonisme
_ Une fiche synthétique sur le primitivisme : une fiche élève traite des circulations et échanges autour de la découverte des arts premiers et la naissance de la modernité occidentale, aborde la notion du primitivisme

Ressources en ligne sur le thème circulation des œuvres et échanges artistiques :

_ Renaissance, voyages et circulations : un riche dossier pédagogique et des pistes pédagogiques conçu par le service éducatif du musée Louvre autour de l'exposition Renaissance révolutions dans les arts en Europe 1400-1530 qui s'est tenue au Louvre Lens.

_ Le Japonisme, une histoire d'une fascination réciproque : plusieurs expositions thématiques ont pour sujet les échanges artistiques entre Occident et Japon. Le dépliant conçu par le MAD à l'occasion de l'exposition Japon-japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 sur les expressions artistiques suscitées par les échanges entre l'Occident et le Japon. Un dossier pédagogique sur Les Nabis et le décor, dans le cadre de l'exposition au musée du Luxembourg 2019. Autour d'un motif, celui de l'arbre et de la forêt, un dossier pédagogique de l'exposition temporaire l'arbre et la forêt, du Pays du soleil levant au bois d'amour, qui s'est tenue au musée des Beaux Arts de Quimper en 2012. Un dossier pédagogique a été réalisé dans le cadre de l’exposition Brest-Japon. Trésors des collections du musée, présentée au musée des beaux-arts de Brest, du 28 mars au 15 juin 2012.

Sur Gallica, un parcours japonisme a été créé.

_ Globalisation de l'art, réseaux et échanges : Modernités plurielles, un histoire mondiale de l'art de 1905 à 1970, un accrochage des collections permanentes du MNAM au Centre Pompidou à Paris, en 2013-2015. Consultez les dossiers pédagogiques associés.
_ Le Futurisme et l'amplitude des développements internationaux des avant-gardes artistiques. L'exposition Futurisme. Une avant-garde explosive, au Centre Pompidou en 2008, montre la pluralité des réactions à la proposition futuriste. Consultez le dossier pédagogique, avec des lectures, entretien du commissaire de l'exposition. Consultez le dossier pédagogique autour des échanges et circulations des avant-gardes avant 1914, entre futurisme, rayonnisme, orphisme.

 

l’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme

Activités en classe sur Gauguin :

Dans le cadre d'une exposition monographique sur Gauguin à la fondation Beyeler à Riehen et des anciens programmes de terminale spécialité littéraire avec pour thème l'Ailleurs
_ Un powerpoint dans le cadre d'une formation enseignant sur Gauguin : une formation aborde  Gauguin et le mythe de l'artiste maudit
_ Une fiche synthétique sur la place des voyages dans la carrière de Gauguin : une fiche élève aborde la carrière de Gauguin sous l'angle de l'exil, Gauguin et la place des voyages dans sa carrière

Activités en classe sur Delacroix : 

_ Une fiche synthétique sur les années de jeunesse de Delacroix : une fiche destinée aux élèves sur la carrière du jeune Delacroix et particulièrement sa place dans les Salons de 1822 et 1824.

Ressources en ligne : 

Comment l'artiste est-il devenu artiste ? Le dossier pédagogique réalisé dans le cadre de l'exposition en 2020 Le rêve d'être artiste au musée des Beaux-Arts de Lille. Téléchargez le dossier.
Quel est le statut de l'artiste au cours de l’histoire ? De l'invention ancienne de la figure de l'artiste à son émancipation. Une exposition Figure d'artiste en 2019-2020 à la Petite Galerie du Louvre. Consultez le site.
_ Femmes artistes, artistes femmes : Une fresque du site de l'INA dans le cadre de l'exposition @elles, accrochage des collections permanentes du MNAM au Centre Pompidou à Paris en 2009-2010. Consultez la fresque et les entretiens d'artistes disponibles en ligne.

_ L'atelier de l'artiste contemporain : L'univers secret de la création, l'intimité des œuvres et des artistes, un accrochage des collections permanentes du MNAM au Centre Pompidou à Paris. Consultez le dossier pédagogique.

_ Un dossier pédagogique sur le statut de l'artiste et la notion d'œuvre en Italie au Moyen Age : un dossier pédagogique du musée de Grenoble propose une étude approfondie de la place de l'artiste et du contexte de la création autour des œuvres de la collection. Consultez le dossier pédagogique.