mercredi 9 octobre 2024

L'enseignement optionnel histoire des arts en seconde

1. LE PROGRAMME DE SECONDE

Le programme de seconde en enseignement optionnel histoire des arts est organisé autour de deux entrées complémentaires.

Le projet collectif

Un projet collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux. Cette partie du programme, qui peut être articulée à une ou plusieurs des études thématiques, occupe au moins quinze heures, et vingt heures au plus, évaluation et sorties non comprises. Elle favorise l’autonomie et l’engagement personnel des élèves par la réalisation d’un projet.

 

Sont privilégiées les situations et activités qui favorisent le positionnement des élèves en tant que médiateurs et passeurs de connaissances :

  • prendre part à un débat sur le patrimoine et sur des œuvres d’art
  • contribuer à la réalisation d’une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notices de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées
  • présenter à un public varié des œuvres, un monument, un bâtiment
  • ​​​​​préparer la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du lycée pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents
  • créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial.

Les foyers chrono-géographiques

Un ensemble de foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques recoupant cinq périodes historiques
L’équipe aborde obligatoirement chacune des cinq périodes déterminées ci-dessous à travers un foyer qu’elle choisit pour chaque période, dans la liste donnée. Deux des cinq foyers étudiés sont obligatoirement extérieurs à la France métropolitaine, à l’Europe et aux États-Unis, afin de favoriser une articulation entre le proche et le lointain, le familier et l’étranger, et de donner leur part aux circulations et confrontations culturelles.

 

  • Période 1 : des origines des arts au Ve siècle

_ le Périgord au Paléolithique supérieur, - 35 000 à - 10 000
_ l’Égypte de la XVIIIe dynastie, du XVIe au XIIIe siècle av. JCBabylone, du XIIe au VIe siècle av. JC
_ la Grèce classique, Ve et IVe siècles av. JC
_ la Chine des Han, du IIIe siècle av. JC au IIIe siècle
_ la Rome impériale, du Ier siècle av. JC au IIIe siècle

  • Période 2 : du IVe au XVIe siècle

_ Byzance, du IVe au XIIe siècle
_ Al-Andalus, du VIIIe au XVe siècle
_ Angkor, du IXe au XVe siècle
_ une province française, du IXe au XIVe siècle
_ le Yucatan, du XIe au XVIe siècle
_ Florence, du XIVe au XVIe siècle
_ les Flandres, XVe et XVIe siècles

  • Période 3 : du XVIe au XIXe siècle

_ Venise ou Rome, du XVIe au XVIIIe siècle
_ le royaume de Bénin, du XVIe au XVIIIe siècle
_ les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle
_ l’Inde moghole, du XVIe au XVIIIe siècle
_ les Pays-Bas, XVIIe siècle
_ l’Allemagne et l’Europe centrale romantiques, du XVIIIe au XIXe siècle

  • Période 4 : du XIXe au XXe siècle

_ l’Afrique du Nord, XIXe siècle
_ la vallée de la Seine, 1830-1900
_ le pays dogon (avec points de vue rétrospectifs remontant aux XIVe et XVe siècles)
_ les Antilles et/ou la Réunion
_ Moscou et Saint-Pétersbourg, 1870-1932
_ Paris, 1905-1937
_ New York, 1945-1970

  • Période 5 : depuis 1960

_ Londres, 1960-1980
_ Berlin, depuis 1989
_ Dakar
_ une capitale régionale française
_ Shanghai, depuis 1989
_ Tokyo.

Les situations d'enseignement

Au cours de l’année scolaire, les élèves doivent :

  • étudier de manière approfondie au moins une œuvre d’art visuel originale, non sous forme de reproduction mais devant celle-ci
  •  visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural
  •  assister au moins à un spectacle ou à un concert

 

2. LES TEXTES OFFICIELS 

Consulter les textes officiels : B.O. n°1 du 22 janvier 2019

 
3. LES PROPOSITIONS DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

Les foyers chrono-géographiques

Claire Lingenheim-Lavelle, professeure d'histoire-géographie et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers, propose des articulations et questionnements autour de plusieurs périodes.

 

Période 1 : des origines des arts au Ve siècle

  • la Rome impériale, du Ier siècle av. JC au IIIe siècle

_ Activités pour la classe :

/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet le portrait impérial, la mise en scène du pouvoir sous l'Empire.

/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet la culture du luxe et du raffinement, l'art de vivre à Pompéi sous l'Empire.

_ Ressources en ligne :

/ Un dossier pédagogique sur la représentation de l'empereur Auguste : Le dossier pédagogique de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome, qui s'est tenue au Grand Palais en 2014, une présentation de l'exposition et des œuvres à la loupe.

/ Un dossier pédagogique sur l'empereur Claude : Le dossier pédagogique de l'exposition Claude. Un empereur au destin singulier au musée des Beaux-Arts de Lyon en 2018-2018, avec des cartes, des frises chronologiques et des œuvres à la loupe.

/ Un dossier pédagogique sur la romanisation et le culte impérial : un dossier enseignant propose d'aborder la question de l'urbanisme et de la romanisation à travers les collections départementales du musée départemental Arles antique.

 

Période 2 : du IVe au XVIe siècle

  • Florence, du XIVe au XVIe siècle

_ Diaporama Formation :

/ Une formation : destinée aux enseignants d'histoire-géographie a eu pour objet les mutations de la représentation de la Vierge à l'Enfant de Cimabue à Léonard de Vinci. Elle évoque la mise en place et les modalités de la fidélité au réel sensible dans la peinture.

_ Activités pour la classe :

/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet les représentations de l'espace, du corps, de la lumière à Florence à l'époque de la Renaissance.

/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet les conditions du marché de l'art à Florence à l'époque de la Renaissance.

/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet les chantiers, places, églises, palais à Florence à l'époque de la Renaissance.

_ Ressources en ligne : 

/ Un parcours enseignant du musée du Louvre : Un parcours enseignant dans le cadre de l'exposition Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence. 1400-1460, en 2013 au musée du Louvre, sur la genèse l'iimmense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle, la nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers.

/ Un dossier de presse Portraits à la cour des Médicis : le dossier de presse du musée Jacquemart-André présente le mécénat à Florence au temps des Médicis et insiste sur les grands portraitistes florentins du 16ème siècle que sont Pontormo, Bronzino et Salviati.

 

Période 3 : du XVIe au XIXe siècle

  • les Pays-Bas, XVIIe siècle

_ Activités pour la classe :

/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet la question des genres dans la peinture hollandaise.
/ Une fiche synthétique : la fiche élève traite du statut d'artiste au Siècle d'Or.

_ Ressouces en ligne :

/ Des feuillets : Les feuillets des fiches salle du musée du Louvre sur la peinture flamande et hollandaise du 17ème et du 18ème siècle.

/ Une émission France Culture : Jan Blanc nous invite à pénétrer l'atelier de Vermeer, cet artiste remarquable et nous aide à déchiffrer certains de ses secrets.

/ Pour approfondi un article en ligne : L'étude historiographique du mythe Vermeer et de son interprétation par Daniel Arasse

/ Une vidéo présentant l'exposition Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or Hollandais : une présentation de l'exposition au Louvre Abou Dhabi au printemps 2019 avec une contextualisation dynamique et éclairante par les conservateurs.

 

Période 4 : du XIXe au XXe siècle

  • Le pays dogon (avec points de vue rétrospectifs remontant aux XIVe et XVe siècles)

_ Activités pour la classe : 

/ Une fiche synthétique : la fiche traite de la richesse de la création dogon.
/ Une fiche synthétique : la fiche a pour objet la réception de la culture dogon en Occident, comment cette culture a été collectée, étudiée et exposée.

_ Ressources en ligne :

/ Des pages en français sur l'art dogon et sa collecte : Recollecting Dogon sur le site de la Menil Collection offre plusieurs pages sur la culture et l’histoire de la collecte d’objets des populations dogon du Mali, son parcours occidental au XXè siècle.

/ Un dossier d'exposition consacré à la culture dogon : à destination des enseignants et de leur classe une présentation de l'exposition Dogon qui s'est tenue au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, en 2011, des riches propositions pédagogiques. 

/ Des ressources sur les premières missions ethnographiques françaises sur l'étude des dogon : de riches ressources et sources en ligne sur la découverte et la culture dogon (extraits de presse, présentation des ethnologues ...) sur le site de la BNF Gallica.

 

Période 5 : depuis 1960

  • Berlin, depuis 1989

_ Activités pour la classe :

En lien avec les anciens thèmes limitatifs en terminale littéraire, deux fiches peuvent être exploitées :
/ Une fiche synthétique : la fiche élève traite des enjeux mémoriaux dans l'urbanisme et l'architecture après 1989.
/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet Berlin et  le statut de capitale après 1989.

_ Ressources en ligne :

/ Une exposition virtuelle sur la peinture figurative allemande en Allemagne de l'ouest dans les années 1980 : une exposition en ligne du musée Städel de Francfort, richement illustrée et commentée sur la peinture contemporaine allemande dite les Nouveaux Fauves.