L'Art Nouveau - Archive

1. TEXTES DE RÉFÉRENCE

Les textes de référence pour la question relative à l'Art nouveau, au programme du baccalauréat en enseignement de spécialité histoire des arts en filière littéraire sont publiés au B.O. .  Tour à tour moqué et consacré comme une étape de l'épopée des avant-gardes, l'Art Nouveau – qu'on l'appelle ainsi ou bien, selon les déclinaisons nationales, Modern Style, Modernismo, Jugendstil ou Secession – innove non seulement par son imagination formelle mais aussi par son inventivité technique, le rôle primordial qu'y jouent les arts décoratifs et appliqués, et la réponse qu'il apporte à l'évolution des sensibilités et modes de vie au tournant du XXe siècle : une évolution dont témoignent architecture, littérature, musique, photographie, cinéma naissant et arts de la scène, sans oublier la mode vestimentaire ou la chanson. Trois axes organiseront une étude qui s'attachera, d'une part, à donner des repères sur les formes que prend ce mouvement artistique à travers l'Europe, avec ses artistes, manufactures et ateliers majeurs, et, d'autre part, à repérer ses avatars dans les objets du quotidien et bâtiments de proximité :

• Centres européens de l'Art Nouveau : Barcelone, Bruxelles, Glasgow, Nancy, Vienne ;
  • L'Art Nouveau, un art de vivre ;
  • L'Art Nouveau à côté de chez soi.
2. EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

Claire Lingenheim-Lavelle, professeure au lycée international des Pontonniers et au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, propose des clefs de lecture à partir des catalogues d'exposition et d'ouvrages de référence sur la question.

_ Mise en œuvre des séquences et problématiques Une proposition de découpage chronologique sur les temporalité de l'Art nouveau et une proposition de lecture par grands thèmes.

_ L'Art nouveau, un Art total  Les artistes de l’Art nouveau enrichissent le principe de l'Art total en se donnant comme ambition de toucher le peuple et d’abolir l’élitisme du beau.

_ L'Art nouveau et l'Industrie : un antagonisme ? Si la persistance d'un mécénat élitiste perdure, la question de l'adoption de techniques nouvelles relevant de l'industrialisation se pose.

_ Femme et Art nouveau  Par ses choix, la femme participe à l'essor de l'Art nouveau au sein de l'espace domestique et au sein de l'espace public. La figure féminine est un leitmotiv dans tous les domaines des arts appliqués.

_ Loïe Fuller, danseuse de l'Art nouveau La Loïe est à la fois danseuse, chorégraphe, metteure en scène, productrice, scénographe ...

_ L'Art nouveau à côté de chez soi : Strasbourg et Nancy Une proposition de séquences pour découvrir Nancy lors d'une sortie avec les élèves. Une synthèse sur Emile Gallé, un des acteurs de l'Art nouveau dans le foyer lorrain. Strasbourg est un foyer secondaire de l'Art nouveau caractérisé par la double influence, germanique et française.

_ Centres européens de l'Art nouveau Des fiches de synthèse sont proposées sur le Palais Stoclet à Bruxelles, le foyer Art nouveau à Darmstadt et la métropole de Glasgow.

3. SITES UTILES

_Le site de Réseau Canopé sur la question de l'Art nouveau Un site de référence pour faciliter les recherches des élèves dans le cadre du dossier et Pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves à l'épreuve du baccalauréat, ce site propose de localiser plus de 50 ressources sélectionnées par des experts et identifiées en France et dans 5 centres majeurs de l'Art nouveau en Europe : Nancy, Barcelone, Bruxelles, Glasgow et Vienne. _Les sites de référence sur l'Art nouveau Une sitographie classée sur la question de l'Art nouveau.

à télécharger