L'art et le sacré

1. TEXTES DE RÉFÉRENCE

Les textes de référence pour le nouveau programme de spécialité en histoire des arts sont publiés au BOB. O. N° 1 du 7 janvier 2016

Partant du principe que « la notion de sacré [est] une notion sociale, c'est-à-dire un produit de l'activité collective » (Marcel Mauss), l'étude des rapports entre l'art et le sacré, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d'« art sacré », mais encore tout ce par quoi l'art exprime « le sacré [...] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade).

À l'aide d'exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d'époques, de domaines artistiques et de civilisations, d'objets et d'édifices cultuels ainsi que d'œuvres d'art, il s'agira : tout d'abord, d'étudier la relation complexe qu'entretient l'art avec le fait religieux, notamment dans une fonction véhiculaire ou illustrative des textes sacrés ; puis, de considérer son apport à des rituels relevant d'une acception soit strictement religieuse, soit plus largement anthropologique, voire laïque, de la notion de sacré ; enfin, de s'interroger sur la manière dont l'art devient lui-même objet de sacralisation à l'époque contemporaine.

La question s'organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés :

• les représentations artistiques du sacré ;
  • l'art, partie prenante du rite ;
  • la sacralisation de l'art.

2. EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

_Propositions de séquences
Claire Lingenheim-Lavelle, professeure au lycée international des Pontonniers et au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, propose une progression et des axes de réflexion sur la question l'Art et le Sacré.

_Représentations artistiques du sacré : l'iconographie de la Passion et la figure de la Vierge Claire Lingenheim-Lavelle, professeure au lycée international des Pontonniers et au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, propose une construction de séquence autour d'une sélection d'œuvres ayant trait à la Résurrection et à la Passion, moment clé au coeur de la foi chrétienne.  Une autre proposition analyse les mutations de la figure de la Vierge.

_Représentations artistiques du sacré : l'homme face à la nature

Claire Lingenheim-Lavelle, professeure au lycée international des Pontonniers et au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, propose une synthèse sur les liens entre le paysage et le sacré. À partir du romantisme, le paysage devient le lieu privilégié du questionnement sur le visible et le sensible, un moyen de traduire l'interrogation du rapport de l'homme à la Création.

3. SITES UTILES

Les représentations artistiques du sacré

Vierge, sacré et clefs d'analyse: un document pédagogique en ligne

édité par le Louvre Clefs d'analyse pour la classe analyse les moyens plastiques, comme la couleur, les lignes et les formes, mis en œuvre par les artistes italiens, à l'époque de la Renaissance, pour représenter la présence sacrée de la Vierge.
_ Rembrandt et la figure du Christ : un mini site du Louvre autour de la représentation d'après nature du Christ et son énigme. Le site en ligne, en lien avec l'exposition de 2011, explore les notions de silhouette, de contour et de légende que met en œuvre Rembrandt dans sa peinture.
_ Traces du sacré : Oeuvres exposées, thèmes abordés, démarches artistiques des auteurs... à quoi ressemble cette exposition consacrée à la place du sacrédans l'histoire de l'art du XXe siècle ? Les réponses sont en lignes sur un site spécialement conçu pour expliquer les enjeux de l'exposition de 2008 Traces du sacré au Centre Pompidou.
_ Parcours Arts et sacré au sein des collections du Centre Pompidou : Sous la forme d'un tableau sont rassemblées des références à des dossiers pédagogiques et des analyses d'œuvres des collections du musée national d'art moderne qui interrogent les mythes et le sacré.

L'art, partie prenante du rite

_ Jean Fouquet, enlumineur du sacre : une exposition virtuelle sur le site de la BNF consacrée à Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, avec une exploration et un focus sur l'enluminure consacrée au sacre de Lothaire, occasion de découvrir le déroulement de la cérémonie et l'importance de ce rituel.
_ Rites, danses et rituels : un dossier et des captations sur numeridanse, videothèque internationale de la danse en ligne, consacrés aux liens entre rituels et danse, autour desquels la vie des communautés sociales s'articule, bien au-delà du domaine religieux.

_ Rituels grecs : une exposition virtuelle en ligne consacrée aux rituels grecs faisant le point sur les objets et les images produites sur le thème des liens entre la communauté et ses Dieux, œuvres appartenant aux collections des musées nationaux français.

_ Dieu, cultes et rituels  de l'Antiquité : À partir des collections du musée du Louvre et réalisé en collaboration avec l’Institut Européen des Sciences des Religions, ce dossier synthétise une réflexion sur la représentation du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité ainsi que sur deux religions monothéistes représentées au musée, le christianisme et l’islam.

la sacralisation de l'art

_ Salle de concert et rituel : un article de Renaud Tarlet parue dans la revue Appareil qui fait le point sur le rituel de la salle de la concert et la question du sacré, le processus de sacralisation à l'œuvre au sein d'une salle de concert.

_ La Joconde, un portrait sacré : une  série intitulée Focus consacré au tableau le plus célèbre du monde. Écoutez les explications de Vincent Delieuvin, en charge de la peinture italienne du 16e siècle au musée du Louvre à Paris, pour comprendre le processus de sacralisation du portrait de Léonard de Vinci.

Les ressources autour de l'exposition Léonard de Vinci au Louvre : toutes les ressources en ligne sur le site du Louvre