John Cage - Archive

1. TEXTES DE RÉFÉRENCE

Figure majeure de la scène musicale de la seconde moitié du XXème siècle, John Cage a laissé une œuvre qui constitue un défi unique lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche, trop longtemps réduite à un simple acte de provocation, manifeste l’émergence d’un authentique esprit musical, inséparable d’une philosophie de la vie où l’art et le quotidien s’interpénètrent. Il apparaît également comme un catalyseur incontournable pour certains courants artistiques majeurs de l'après-guerre, notamment outre-Atlantique, à l’origine de formes d’expression comme le « happening », la « performance » ou les installations multimédias. Son activité créatrice, qui a croisé le chemin de Merce Cunningham ou de Robert Rauschenberg, s’est également étendue aux domaines de la poésie visuelle et des arts plastiques.

 

2. EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

Dans ce cadre, Claire Lingenheim-Lavelle, professeure d'histoire-géographie et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers à Strasbourg, a réalisé à partir de quelques ouvrages de référence des fiches synthétiques qui permettent de situer l'artiste John Cage dans son époque. 


_  Marcel Duchamp, figure tutélaire : une fiche présente la carrière de l'artiste et la rupture de ses propositions

_ L'expressionnisme abstrait américain : une fiche présente le principe du hasard comme nouveau défi dans l'art américain
_ Le Pop art, courant artistique majeur de l'après-guerre : une fiche présente les principaux acteurs du pop art

_ L'art vidéo, un nouveau média : une fiche présente les expérimentations des artistes à partir de l'art video