dimanche 30 juin 2024

Réflexions académiques : les évaluations

1ère partie : l’évaluation des chefs d’œuvre

 

La transformation de la voie professionnelle a intégré au cours des deux années de CAP et des deux dernières années du baccalauréat professionnel la réalisation d’un chef d’œuvre.

 

Pour les candidats en CCF, la réglementation prévoit l’attribution d’une note obtenue par la somme de 50 % de la moyenne des évaluations effectuées au cours de la formation, et 50 % de la note attribuée lors d’une prestation orale effectuée en fin de cycle.

La capsule vidéo présente l’utilisation de la grille européenne RECTEC (compétences transversales) pour définir les notes obtenues au cours de la formation.

Un classeur Excel propose la personnalisation des indicateurs de performance des compétences transversales, le suivi des positionnements ainsi qu’une fiche individuelle de positionnement (effectif classe : 30).

 

Un guide Rectec est placé à votre dispositif ainsi qu’un diaporama de présentation.

 

Les compétences transversales ainsi que leurs indicateurs de performance sont listées dans un document modifiable.

Un document de suivi de la démarche de projet mise en œuvre pour la réalisation d’un chef d’œuvre en CAP est proposé en expérimentation.

 

2ème partie : l’évaluation des compétences numériques

 

Initialement prévu pour la session 2021, le cadre européen des compétences numériques est mis reporté à la session 2022. Cette décision permet d’expérimenter la plateforme PIX et donne quelques mois pour rendre opérationnel le processus de validation (test possible jusqu’au 28 mai 2021).

 

3ème partie : l’auto-évaluation

 

L’auto-évaluation s’inscrit pleinement dans les mesures d’accompagnement et d’élévation du niveau de formation des apprenants.

Souvent placée en fin d’activité, l’auto-évaluation étroitement illustrée des attendus sous la forme d’indicateur de performance, est un outil précieux pour définir les nouveaux objectifs d’autant plus que ces derniers sont partagés avec tous.

La capsule vidéo suivante propose de transformer une grille d’auto-évaluation en un outil d’auto-positionnement et de guidance pour de nouvelles activités.

 


4ème partie : des ressources - contributions des établissements

 

Ressource 01 - Questionnaire RGPD avec Framaforms-

 

Fabien Naegelin, chargé de mission IEN-ET, propose un questionnaire élaboré en ligne avec la plateforme Framaforms, portant sur la RGPD.


Après un test académique, les résultats sont synthétisés par Framaforms et immédiatemet exploitable.

 

Pour obtenir une copie du questionnaire en ligne, veuillez contacter l'enseignant ou reprendre les questions placées dans la correction.

 

Deux documents en téléchargement.

 

Ressource 02 - Approche des savoirs et compétences liés à la palpation

 

Monir Mannani, du lycée Emile Mathis de Schiltigheim, propose une fiche de déroulement de séance et des exemples d'activités à mener pour aborder les techniques de palpation dans le cadre de la fonction 1 du Bac Pro Métiers de la Sécurité.

 

Deux documents en téléchargement.

 

Ressource 03 - Mobilistion des compétences numériques

 

François Mertz, du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim, propose un diaporama portant sur la mobilisation des compétences numériques dans le cadre d'activités professionnelles du Bac Pro Métiers de la Sécurité.

 

1 document en téléchargement.