Suis-je bête ?

Théâtre - 26 février 2024

Publié dans : Théâtre

©Emmanuel Viverge
Une résidence d'artiste en milieu scolaire portée par le GIP-Acmisa. Retour en sons et en images

Pendant deux semaines (novembre 2023 et janvier 2024) la compagnie Les Attentifs a posé ses valises au lycée Schuman de Haguenau pour réfléchir avec les élèves sur la question de l'intelligence, ou plutôt des intelligences : de l'esprit, des émotions, du corps...

Partant de son parcours d'enseignant de philosophie, vite converti à la mise en scène et au théâtre, Guillaume Clayssen, assisté de la comédienne Claire Marx, a partagé avec les lycéens ses questionnements au sujet des représentations de l'intelligence à l'école, et plus largement dans la société.

Les paroles des lycéens ont été collectées au cours de la première semaine de résidence, pour alimenter ensuite les ateliers de pratique théâtrale, puis la restitution artistique de cette résidence présentée le 12 janvier 2024. Guillaume Clayssen y propose une forme de conférence théâtralisée. Ce cheminement a priori cérébral, entre en dialogue avec la pratique acrobatique et virtuose du circassien Mahamt Fofana.

La compagnie a réalisé un podcast qui garde la trace des paroles lycéennes : Les Intelligences de l'école

Audrey Siméon, enseignante de lettres et théâtre, coordonnatrice de la résidence au lycée Schuman, a rédigé un bel article au sujet de ce temps fort dans l'établissement.