dimanche 5 mai 2024

Titre : Des visites sous forme d’escape game au musée historique de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 11 octobre 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le musée historique propose désormais deux médiations sous la forme ludique d’un escape game pédagogique.

Ces nouvelles animations suivent la trame chronologique des programme d’histoire de Troisième et de Première. Bien qu’axés sur des éléments principalement historiques, elles sont aussi accessibles à d’autres disciplines et notamment l’Allemand.

Sous prétexte de résoudre un mystère, les élèves sont ainsi immergés dans :

- l’histoire de la ville entre guerres et paix à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle (niveau Troisième) ;

- l’histoire de la ville et sa double culture franco-allemande, entre le rattachement à la France (1681) et la fin de la Première Guerre mondiale (niveau Première).

Cette animation est rythmée par trois temps :

1. Un moment d’accueil et d’introduction où le médiateur présente quelques éléments liés aux origines de la ville. Puis une présentation de l’intrigue de l’activité : un écrit mystérieux, des éléments cachés dans le musée, un coffre cadenassé.

2. Une phase de résolution d’une série d’énigmes où la classe est répartie en groupes. L’objectif est alors de réussir à trouver un code permettant d’ouvrir un coffre. Outre la collecte d’indices permettant de réussir, ce moment est également l’occasion d’acquérir des connaissances à noter dans un petit livret remis aux élèves. Ces derniers sont ici confrontés à des œuvres et documents de natures variées (tableaux, sculptures, objets du quotidien, etc.)

3. Un temps de bilan et d’échange avec les élèves permet enfin de conclure et de mettre en perspective les connaissances acquises.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter les documents suivants :

Pour le niveau 3ème :

- la fiche descriptive (avec activité de préparation à la visite)

- le livret élève

Pour le niveau 1ère :

- la fiche descriptive

- le livret élève

Pour réserver une visite rendez-vous ici : https://www.musees.strasbourg.eu/visites-scolaires

Contacts :

- Isabelle Bulle, chargée de médiation et de projets culturels au musée historique : isabelle.bulle(at)strasbourg.eu

- Mickael Untereiner, professeur relais mission par la DAAC dans les musées de la Ville de Strasbourg : mickael.untereiner(at)hotmail.fr