Le Musée Würth : Olympiade culturelle et La Classe, L'Oeuvre!
Mémoires, patrimoine et musées - 8 janvier 2024
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
Du 27 janvier au 15 septembre, l’exposition Frisbee ! rappelle combien, depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, les plaisirs du sport, du jeu et du temps libre infusent la société de consommation. Et fécondent la création artistique, séduite et questionnée par la représentation du corps athlétique et la saisie du mouvement.
Le XXe siècle, en dépit des deux conflits mondiaux qui l’ont entaillé, témoigne d’une métamorphose du mode de vie occidental sans précédent. Dès la fin du XIXe siècle, le sport se démocratise de manière décisive. Le Paris Belle Époque, fort de progrès techniques dont l’Exposition universelle de 1900 se fait la vitrine, déclenche une appétence inédite pour le loisir et le divertissement. En 1936, le Front Populaire vote la généralisation des congés payés et légitime la période de vacances.
La vie quotidienne compte désormais son temps de récréation et de détente, plébiscité par une société de consommation à son apogée durant les Trente Glorieuses. Les activités sportives créent non seulement un appel d’air dans toutes les classes d’une société en pleine évolution mais sont aussi des stimulants forts pour la créativité artistique.
Aujourd’hui, la pratique sportive amateur est l’une des activités de loisir les plus prisées de notre société moderne, également sensible aux émotions fortes du sport à haut niveau. S’y accorde l’inclination très en vogue à flâner, à chiller, à paresser.
L’exposition Frisbee ! invite à explorer la diversité des disciplines sportives, leur adoption par la société de consommation d’après-guerre, les joies des loisirs de plein air comme du jeu de société, sans oublier les Jeux olympiques. À travers la pluralité des esthétiques et des regards, elle souligne combien de nombreux artistes, d’Andy Warhol à Alfred Hrdlicka, en passant par Marcel Duchamp, Man Ray, Max Ernst ou Elisabeth Sabala, ont été fascinés qui par la boxe, qui par la tauromachie, qui par la danse, qui par le jeu d’échecs.
Le musée Würth participera au dispositif La Classe, l'Oeuvre!
Si vous êtes intéressé, vous trouverez des exemples de visuels sur le site internet du musée Würth
Contact : beatrice.labelle@ac-strasbourg.fr