Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Éducation artistique et culturelle - 27 janvier 2026
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Tous les deux ans, une classe de 4ème de l’académie est choisie pour constituer le nouveau vivier des Ambassadeurs de la Mémoire. Ces élèves ont pour mission de travailler jusqu’en 3ème pour porter la mémoire des victimes de la Shoah assassinées sur le lieu de mémoire qu’ils représentent.
Le Mémorial du camp de Natzweiler-Struthof appartient au réseau des lieux de mémoire de la Shoah. C’est pourquoi, le mardi 27 janvier dernier, il a accueilli les nouveaux ambassadeurs du collège Maurois de Bischwiller, accompagné du chef d’établissement et de leur professeur d’histoire/géographie. Après avoir été formés une première fois en classe par les médiatrices du Mémorial, les élèves de 4ème ont participé à la commémoration à la gare de Rothau où sont arrivés les détenus du camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ensuite visité la chambre à gaz, s’y sont recueillis, puis sont montés au camp avant de retrouver deux anciens ambassadeurs, élèves du collège Saint-Exupéry de Mulhouse, aujourd’hui scolarisés au lycée Montaigne. Après de courts discours et des réponses aux questions, ces derniers ont remis le Totem des Ambassadeurs de la mémoire afin de leur transmettre symboliquement la mission de porteurs de mémoire. Les élèves devront désormais travailler sur un sujet qu’ils présenteront l’année prochaine au Mémorial de la Shoah de Paris.



