Le CERD Struthof

Au cœur des Vosges, à 800 m d’altitude, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration nazi situé en France,  le KL-Natzweiler-Struthof. Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1.5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également. Lieu de mémoire et de recueillement, le site transmet le souvenir des 52 000 déportés originaires de toutes les nations d'Europe qui ont été internés dans ce camp, dont près de 22 000 y ont trouvé la mort.

Jouxtant le camp, le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la Résistance. Présentée autour de la « Cave aux Pommes de terre »,  la « Kartoffelkeller », elle propose une série de documents originaux et parfaitement adaptés à la compréhension du totalitarisme nazi et des mécanismes qui ont mené à son installation et à ceux qui ont abouti à la Seconde Guerre mondiale. L’Espace des bornes interactives situé dans le hall d’entrée du CERD permet aux élèves de découvrir les autres principaux camps de concentration nazis européens.

Le camp et le CERD servent aussi de cadres à des expositions régulières d’artistes : peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs y présentent leurs travaux.

Véritables outils pédagogiques, le CERD et le camp sont essentiels pour comprendre le totalitarisme nazi, à la fois en théories, et aussi dans sa pratique. Il permet de traiter de façon concrète les programmes de 3ème et de terminale. Des ateliers pédagogiques renouvelés régulièrement peuvent être suivis sur place ou réalisés dans les classes. Les membres du service éducatif les animent sur des thématiques précises : « le travail dans l’univers concentrationnaire nazi », « Art pour mémoire », « Comprendre les mots »...en sont quelques exemples d’une liste plus complète qu’il est possible de trouver sur la page internet du CERD. Deux salles pédagogique peuvent accueillir chacune 40 élèves. Y sont aussi disponibles tous les documents et dossiers pédagogiques indispensables à la visite et à la compréhension des lieux.

« Sculpter la mémoire » en avant-première - Mémorial Struthof

La classe de 4ème Haigneré du collège Saint-Exupéry de Mulhouse a été sélectionnée cette année pour intégrer le dispositif Ambassadeurs de la mémoire, porté par le Mémorial de la Shoah. A ce titre, les élèves seront les porteurs de la mémoire des victimes du nazisme du camp de concentration de Natzweiler jusqu’à la fin de leur scolarité au collège.

La première étape de ce parcours s’est déroulée le 26 janvier dernier à la gare de Rothau où, avec des élèves du collège Frison Roche de La Broque, ils ont pu participer à la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Ils y ont lu un texte en hommage à tous les déportés qui sont arrivés ici en train avant de gravir la pente qui les mèneraient au camp de Natzweiler et ont exposé leurs portraits réalisés en classe.

Ensemble, les élèves de 4ème ont ensuite rendu hommage aux 86 victimes juives assassinées à la chambre à gaz, ainsi qu’aux victimes tsiganes qui ont été les cobayes des expérimentations médicales de 1943 et 1944. Après avoir lu le message de Simone Veil et la réponse que lui ont faite les ambassadeurs de la mémoire, les élèves ont allumé 6 bougies représentant les 6 millions de victimes de la Shoah. Ils se sont recueillis devant les stèles commémoratives avant de poursuivre par une visite du site.

Dès le début de leur année de 3ème, les élèves reviendront sur place pour célébrer les 80 ans de la découverte du camp par les troupes américaines et présenteront en janvier 2025 leurs productions aux autres ambassadeurs de la mémoire des autres sites liés à la mémoire de la Shoah, à Paris cette fois.

Les ambassadeurs de la mémoire de la Shoah (ambassadeurs-memoire-shoah.org)

ressource

Pour plus d'informations, contacter  Romain Blandre enseignant-relais au CERD Struthof