La Classe, l'Oeuvre! 18 mai 2024

Mémoires, patrimoine et musées - 18 mai 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

De nombreux musées participent à l'opération nationale La Classe, L'Oeuvre, qui se tiendra le 18 mai 2024 lors de la Nuit européenne des Musées. (17 projets dans notre académie)

Les musées de France accueillent les élèves de l’académie de Strasbourg dans le cadre de La Classe, l’œuvre !

Au musée du pays du Hanau, de Bouxwiller, de 19h à 21h, découvrez les moyens de locomotion singuliers imaginés par les élèves du lycée Schattenmann réalisés sur la thématique du traîneau du 18ème siècle récemment acquis par le musée. Ils vous dévoileront tous les secrets de cette pièce phare des collections du musée.

 

Au musée Unterlinden, à Colmar, de 19h à 21h, les élèves en option histoire des arts du Lycée Camille Sée de Colmar, vous feront une présentation théâtralisée de l’œuvre « Char de la mort de Théophile Schuler.

 

Au musée Unterlinden, de 19h à 21h30, les élèves CE2-CM1 de l’école Jean Scherer de Jebsheim vous invitent à découvrir les légendes et mystères de la nuit en lien avec les œuvres de Fabienne Verdier et exposent des réalisations plastiques avec des objets recyclés faisant écho à la Compression de bidons, de César. Ils vous convient également autour du retable de Saint-Georges et d’un Christ au Mont des Oliviers à découvrir à l’aide d’une saynète bilingue, de jeux de plateaux et d’un polyptique explicatif.

Au musée Unterlinden, de 19h à 21h30, les élèves CM1-CM2 de l’école Adolphe Hirn de Colmar exposent leurs autoportraits « à la manière de Hans Baldung Grien ».

 

Au musée Théodore Deck et des pays du Florival, de 15H30 à 18h des élèves de première baccalauréat professionnel « Métiers de l’Accueil » de l’institution Don Bosco de Wittenheim, de 15h30 à 18h, animeront un quiz (tout public/public familial). À 16h, 16h45 et 17h30, les élèves proposeront des visites flash de l’œuvre (Théodore Deck, Thésée terrassant le centaure Biénor, terre cuite, entre 1848 et 1851) d’une durée de 15 minutes, adressées au tout public.

 

Au musée historique de Haguenau, de 20h15 à 21h15, les élèves de cinquième 3 du collège Kléber, vous propose un programme varié autour de la coupole : mini expo photos sur les métiers du verre, panneau explicatif + photos sur la restauration des vitraux, Stop motion sur la recette du verre, quizz sur le verre en Alsace, énigmes sur les maîtres-verriers célèbres, panneau explicatif + images sur l’Art Nouveau et ses motifs.

 

Au musée des Beaux-Arts, des élèves en option histoire des arts du Lycée Montaigne de Mulhouse, invitent le public entre 18h et 21h à une visite découverte d’un chef d’œuvre.

 

REPORT Au musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, les élèves de cinquième 1 du collège Lucie Berger mettent à votre disposition un audioguide vous invitant à entrer au musée par le vestibule de dégagement du palais Rohan.

REPORT Au musée archéologique de Strasbourg, samedi 15 juin à 10H30, les élèves de 6ème (option français et culture de l’Antiquité » du collège Leclerc de Schiltigheim seront vos guides à travers les collections et à la découverte d’un sarcophage gallo-romain.

 

Au musée Jean-Frédéric Oberlin, entre 20h et 23h, la classe multiniveaux CE2-CM1-CM2 de l’école élémentaire de Waldersbach proposera aux visiteurs une médiation dialoguée sur un tableau de pierres de couleur, un tableau de la réconciliation, des objets de la collection d’histoire naturelle … et d’autres objets du musée qui ont attiré leur regard.

 

Au musée Lalique à Wingen-sur-Moder,  de 18h30 à 20h, les élèves de 6e du collège Suzanne Lalique-Haviland présenteront les médailles que leur ont inspiré celles créées par Marie-Claude Lalique pour les Jeux olympiques d'Albertville en 1992

 

D’autres structures culturelles participent à l’opération La Classe, l’œuvre !

 

Au FRAC de Sélestat, de 18h à 20h30, les élèves de la classe colorée du collège de Dambach vous proposent un oral de brevet public suivi d’ateliers animés par les élèves abordant la notion de mouvement et de ligne d’horizon. Elle donnera à produire une installation plastique et graphique participative.

 

A la Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, les élèves en option histoire des arts du lycée Kléber vous feront découvrir Le Lion de Mari en Syrie, et la tête du Shakkanakku emblématiques de cette exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Hartmannswillerkopf à Wattwiller, seront présentés les travaux plastiques et textes littéraires créés par les élèves de troisième du colège Robert Schuman de Volgelsheim pour rendre hommage à la Pietà exposée à l'historial.

 

A la Seigneurie d’Andlau, de 18h à 21h30, les élèves de première (option théâtre) du lycée Schuré de Barr feront une présentation théatralisée des oeuvres d'Hélène de Beauvoir , Auguste Schirlé, Emile Mathis et autres personnalités que l'on retrouve dans l'exposition "de l'ombre à la lumière, portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr".

Au musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth, de 16h30 à 20h30, les élèves de l’école primaire de Froeschwiller et le groupe « langue et culture régionale » du collège Mac Mahon seront les acteurs d’une visite ludique et théâtralisée, sorte de Cluedo géant en lien avec le tableau d’Edouard Detaille et une tête de Frédéric III.

 

Au musée Vodou, à Strasbourg, de 18H30 à 20H30, les visiteurs sont invités à découvrir et à lire à l'assemblée les poèmes composés autour de la bouteille rituelle Yoruba par les élèves de première de l'UFA du Lycée Gutenberg d'Illkirch-Graffenstaden. 

http://www.lyceegutenberg.net/la-classe-loeuvre-au-musee-vodou-pour-les-apprentis/

Merci à tous les musées et structures culturelles partenaires qui participent à cette opération.

Merci aux élèves et aux professeurs!

En effet, grâce au choix opéré dans notre académie (depuis le lancement de l'opération) de permettre au plus grand nombre de musées ou structures culturelles d'y participer, près de 455 élèves se sont engagés dans un projet La Classe, l'Oeuvre en 2023/2024 ( 342 élèves dans le second degré, 113 élèves dans le premier degré)

450 élèves en 2022/2023 se sont engagés dans un projet La Classe, l'Oeuvre.

https://openagenda.com/fr/lclo-2024

La classe, l'oeuvre ! - Éducation artistique et culturelle (ac-strasbourg.fr)