Enquête préhistorique au musée archéologique de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 16 juin 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Une immersion dans la vie quotidienne des Hommes du Néolithique au musée et des propositions d’exploitation en classe

Le musée archéologique de Strasbourg propose une médiation intitulée enquête à la Préhistoire pour accueillir des classes du cycle 3. Cette visite accueillie permet d’initier les élèves aux méthodes de l’archéologie et de leur faire découvrir quelques grandes caractéristiques de la vie quotidienne à l’époque du Néolithique : les outils, l’alimentation, les parures, l’habitat et les rites funéraires permettent ainsi de retracer la vie de deux personnes dont les squelettes sont exposés au musée.

Après une introduction présentant aux élèves le musée, une mise en activité autour de d’objets emblématiques est organisée à travers quelques tâches :

• Collecter des informations (datation, lieu de découverte) ;
  • Décrire un objet (forme, matérialité, couleur, etc.) ;
  • Expliquer (usages, fonctions de l’objet) ;
  • Construire des hypothèses de compréhension du quotidien des hommes de l’époque.

La visite se clôt par un temps de bilan qui peut être prolongé en classe grâce à une reprise et un approfondissement de l’activité menée au musée. Le diaporama et la fiche élève ci-dessous peuvent ainsi servir de support de cours au professeur afin d’organiser une restitution orale, d’une à deux séances, du travail des élève. Ce cours s’organise à partir d’une comparaison des objets du Néolithique avec ceux des époques antérieures et postérieures afin d’établir une chronologie et de dégager des évolutions. L’objectif est également de construire avec les élèves quelques notions ou jalons historiques tels les débuts de l’agriculture, la sédentarisation des hommes, l’apparition de nouvelles techniques, la hiérarchisation des sociétés, les croyances religieuses, etc. A partir de visuels d’objets du musée rencontrés en fin de visite, des activités et des questions à poser aux élèves ainsi que des éléments de réponses possibles permettent au professeur d’animer la séance.

Documents pour la visite au musée :

- Une fiche descriptive du déroulement de la visite au musée

- Carnet de visite donné aux élèves

Documents pour l’exploitation de la visite en classe :

- Le diaporama d’animation de la séance de reprise par le professeur

- Une fiche synthèse, support de trace écrite pour les élèves en classe

Pour réserver une visite, il suffit de vous rentre sur cette page du site Internet des musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/visites-scolaires

Une formation « enseigner avec l’archéologie est également organisée par le musée et la DAAC le 5 avril 2023. Le lien pour s’y inscrire est le suivant : https://si.ac-strasbourg.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/3306/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :

- Julien CAUCHON, chargé de médiation au musée archéologique : julien.cauchon(at)strasbourg.eu

- Mickael UNTERENER, professeur relais missionné par la DAAC au département éducatif et culturel des musées de la Ville de Strasbourg : mikael.untereiner(at)ac-strasbourg.eu