Le château du Haut-Koenigsbourg

Dans le cadre de sa mission de service public de diffusion culturelle, le château fort du Haut-Koenigsbourg organise des activités éducatives.

Elles s'adressent aux publics scolaires et extra-scolaires de tous les âges, de la maternelle aux classes de lycées, de tous les milieux sociaux et porteurs ou non de handicap. Le service éducatif accueille ainsi plus de 40 000 élèves chaque année.

Les actions pédagogiques menées au château sont originales et touchent des disciplines et des domaines très variés : de l'histoire au français en passant par l'architecture, le patrimoine, etc. Une occasion unique d'aborder le Moyen Âge ainsi que les 19e et 20e siècle.

Les activités possibles vont de la plus simple : une visite libre ;  à la plus élaborée : classe du patrimoine ou projet sur mesure.

Vous trouverez toutes les informations pratiques et un récapitulatif de l'offre sur :

Exemple de travail pédagogique mené au Château du Haut-Koengisbourg par Nadine Resch-Rosin (enseignante-relais de la Daac au Château du Haut-Koenigsbourg)

Les élèves de première 2 du lycée Camille Sée de Colmar participent à un projet interdisciplinaire intitulé Des murs du château aux murs de la cité : l’expression de l'engagement à travers les fresques.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert le château avec un focus sur les fresques d'un artiste du Moyen Age : Léo Schnug. Comment à travers ses fresques rend-t-il aussi compte de son époque? Cette réflexion a été approfondie avec l’intervention de l’artiste APAIZ. Ce dernier pratique à la fois le graffiti, la peinture et la gravure. La question de l'inégalité en EMC et celle de l’altérité, étudiée dans la spécialité arts plastiques, et abordée en Français à travers les textes étudiés et l’analyse du film “Elephant Man” qui sera visionné dans le cadre de l’opération Lycéens au CinémaLes élèves ont également réalisé une fresque sur la thématique des fractures sociales, au Moyen Age et aujourd’hui. La fresque sera exposée au lycée puis au Château du Haut-Koenigsbourg au mois de juin prochain.