Le château du Haut-Koenigsbourg

Dans le cadre de sa mission de service public de diffusion culturelle, le château fort du Haut-Koenigsbourg organise des activités éducatives.

Elles s'adressent aux publics scolaires et extra-scolaires de tous les âges, de la maternelle aux classes de lycées, de tous les milieux sociaux et porteurs ou non de handicap. Le service éducatif accueille ainsi plus de 40 000 élèves chaque année.

Les actions pédagogiques menées au château sont originales et touchent des disciplines et des domaines très variés : de l'histoire au français en passant par l'architecture, le patrimoine, etc. Une occasion unique d'aborder le Moyen Âge ainsi que les 19e et 20e siècle.

Les activités possibles vont de la plus simple : une visite libre ;  à la plus élaborée : classe du patrimoine ou projet sur mesure.

Vous trouverez toutes les informations pratiques et un récapitulatif de l'offre sur :

“Tous aux châteaux ! à l’occasion de la Journée des châteaux forts d’Alsace  le 1er mai .

Cette journée dédiée aux châteaux forts d’Alsace a pour objectif la (re)découverte du

patrimoine médiéval.

Le château du Haut-Kœnigsbourg participe à cette journée.

Horaires du château du Haut-Kœnigsbourg : de 9h15 à 18h (Dernière entrée à 17h)

Plein tarif : 12€ • 6-17 ans : 8€ • Tarif réduit : 6€

Le château accueille un Campement médiéval les 18, 19 et 20 mai.

La compagnie « Alsatiae protectores » s’installe au pied du château. L’ambiance est sportive, car en plus de camper et préparer les repas, il faut maintenir la forme de la quinzaine de reconstituants. Corvées, entrainements physiques et sueur sont au programme!

Lors de votre passage, vous pourrez échanger avec les soldats à l’entrée du château, et observer les activités de la compagnie, sans entrer dans le campement qui est réservé aux reconstituants.

Pour en savoir plus sur la défense des châteaux, vous pouvez suivre la visite

thématique « Un château très fort » le 20 mai (sur inscription). Au cours de cette

visite, vous serez invités sur le campement.

De 9h15 à 18h (Dernière entrée à 17h)

Sans supplément au droit d’entrée

Le château participe à la Nuit européenne des musées le 18 mai

Découvrez le monument au cours de cette ouverture nocturne et gratuite, accueillis

par la compagnie Alsatiae protectores et ses membres costumés.

Une forte affluence est attendue. Pour plus de tranquillité, profitez de la navette qui

relie Sélestat et le château, ou optez pour une venue plus sportive, en empruntant

les sentiers de randonnée balisés sur le massif.

Ouverture nocturne

De 19h à 23h - dernière entrée à 22h

Le Festival Châteaux et légendes

Dans les châteaux rhénans • Du 1er mai au 30 juin

La Collectivité européenne d’Alsace met à l’honneur les châteaux forts du Rhin supérieur en revisitant les légendes du Rhin. Sous la direction artistique de John Howe (concepteur artistique du Seigneur des anneaux) et Jim Danton (réalisateur transmédia), 2024 est l’année du « Tournoi des Géants ».

En Alsace, le festival se déroule dans 11 châteaux.

Au château du Haut-Kœnigsbourg , le spectacle aura lieu le 23 juin

« Châteaux et légendes » arrive au Haut-Kœnigsbourg ! En ce 23 juin, le tournoi des géants bat son plein avec des animations, de la musique et le spectacle créé par « La Caravane des illuminés avertis ». Au pied du château, un Moyen Age légendaire prend vie. La journée s’annonce épique, drôle et pleine de prouesses, autour de l’histoire du géant Gamfried. L’événement, d’une durée de 2h environ, a lieu en plein air, dans la lice ouverte tout spécialement. N’hésitez pas à revêtir votre costume de chevalier, chevaleresse, princesse ou géant, pour être pleinement dans l’ambiance de cet événement familial !

Si vous souhaitez prolonger la magie vous pouvez visiter librement le château, avant

ou après la représentation, sur présentation du billet du spectacle.

2 sessions par jour avec spectacle et animations

En extérieur – repli sous tente en cas de forte pluie – prévoir des vêtements adaptés à la météo

A partir de 6 ans

Billetterie sur tickets.haut-koenigsbourg.fr