mardi 21 mai 2024

Réalisée par le photographe Stéphane Lagoutte, l’exposition photographique Liban, Stratigraphie à Stimultania du 26 janvier 2024 au 27 avril 2024

Arts visuels, photographie, design - 13 février 2024

Publié dans : Arts visuels, photographie, design

En coproduction avec le Musée Nicéphore Niépce et Le CRI des Lumière de Lunéville, Stimultania présente à Strasbourg du 26 janvier 2024 au 27 avril 2024 Liban, Stratigraphie, une exposition de Stéphane Lagoutte. Les visiteurs sont invités à arpenter cinq parties : Beyrouth 75-15, Observation, Révoltes, Voir et Survivances. Photo : Stéphane Lagoutte

Réalisée par le photographe Stéphane Lagoutte, l’exposition photographique Liban, Stratigraphie met en lumière des images prises au Liban pendant dix ans.

En 2011, Stéphane Lagoutte, photojournaliste pour Libération et directeur de l’agence Myop, rejoint sa femme à Beyrouth. Commence alors un travail photographique qui va durer une dizaine d’années. Comme un géologue, il étudie les strates qui constituent l’histoire du Liban depuis 1975. Stéphane Lagoutte photographie au format 35 mm pour être au plus proche des habitants. Il considère que sa place en tant que photographe est la même que celle du spectateur quand celui-ci regarde ses photographies.

Ce qui explique cette sensation de proximité, de quasi immersion. L’exposition met en avant une approche à la fois journalistique et artistique, répartie en cinq parties (que l’auteur nomme « tableaux ») dans l’espace d’exposition.

Le dossier pédagogique en ligne