vendredi 19 avril 2024

Classes et ateliers "Architecture" en milieu scolaire

Tableau synthèse des dispositifs dans l'académie pour le 1er et le 2nd degré (à venir)

Projet fédérateur et projet de classe "architecture"

Tous les projets de classe ou d'établissement sont déposés sur une même et seule plateforme en ligne

Campagne PACTE (projets artistiques et culturels en territoire éducatif) - Éducation artistique et culturelle (ac-strasbourg.fr)

Du lundi 31 mai 2021,8 heures

au lundi 4 octobre 2021,18 heures

Date limite pour le dépôt des avis des inspecteurs de circonscription ou des chefs d’établissement :

lundi 11 octobre 2021, 18 heures

Les Classes d'Initiation à l'Architecture au collège (CIA)

La Classe d’Initiation à l’Architecture a pour but de :

• Favoriser l’accès à l’étude et à la sensibilisation à l’architecture pour tous les élèves au collège ;
  • Encourager l’innovation pédagogique et artistique ;
  • Promouvoir la prise en compte de l’élément construit, de l’environnement, des questions de forme, de structures et d’histoire.

Le projet sera élaboré et mené conjointement par l’enseignant d’arts plastiques et un intervenant culturel, étudiant en architecture ou architecte, dans le cadre des cours d’arts plastiques en relation avec les programmes scolaires.

Ateliers artistiques "architecture"

Des ateliers artistiques peuvent être ouverts dans les collèges et les lycées. Les ateliers font partie des activités facultatives. Les ateliers artistiques sont inscrits dans le projet d’établissement et sont élaborés par une équipe d’enseignants en co-construction avec un (ou des) partenaire(s). Ils sont ouverts aux élèves volontaires (12 élèves minimum).

Cahier_des_charges_Ateliers_artistiques_-_ADAGE.pdf (ac-strasbourg.fr)

Du lundi 31 mai 2021,8 heures

au lundi 4 octobre 2021,18 heures

Date limite pour le dépôt des avis des chefs d’établissement :

vendredi 2 juillet 2021, 18 heures

L'architecture en milieu scolaire