jeudi 25 avril 2024

Résidences de journaliste

Le dispositif

La résidence de journaliste en milieu scolaire est un dispositif qui permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les élèves à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter. Elle a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.

C’est le point de convergence de plusieurs projets :

• projet de création d'un média scolaire
  • projet d’un média local ou d’un journaliste indépendant
  • volet artistique et culturel du projet d'école ou d'établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort.

Le journaliste intervient auprès des élèves sur une période qui peut aller de début septembre à fin juin avec un minimum de 10 jours de résidence dans l’établissement, hors temps de concertation et de co-construction avec l’équipe pédagogique

Modalités d'inscription

Pour 2022/2023 les dossiers de candidatures étaient à renoyer pour le 13 avril 2022

Le cahier des charges

Le détail au bas de cette page

Les résidences de journalistes 2022/2023

Les établissements qui accueillent un journaliste en résidence en 2022/2023 sont :

Etablissement

Commune

Journaliste

Ecole

Friedolsheim

Charlotte-Emmanuelle Klespert-Surugue

Erstein

Valérie Wackenheim

Ecole Ziegelwasser

Strasbourg

Marie Fortunato

Ecole et Collège

Ingwiller

Aline Fontaine

Collège et Lycée

Lycée Stoessel Mulhouse

Making Waves : Beatrice Dedieu

Ecole Gutenberg

Strasbourg

Julie Ranslant

Exemple de résidence : le dessinateur de presse et journaliste PIET au Lycée Schuman d'Haguenau (2021-2022)

Le public touché au lycée :

10 professeurs impliqués sur l’établissement (allemand, anglais, lettres,  APL, professeurs documentalistes, SES et EMC, théâtre, histoire).

13 classes touchées au travers d'un projet d'exposition, d'un projet journal, de plusieurs interventions dans les classes par le journaliste.

170 élèves participants en tout .

Les réalisations :

• un journal au lycée !

Cliquez ici pour télécharger le numéro 1 diffusé dans le lycée et sur le site du lycée. A l’occasion de la diffusion, les élèves de l’option théâtre ont fait une vente à la criée dans les couloirs et les espaces collectifs du lycée… Il fut ensuite disponible au CDI et au foyer moyennant une participation libre.

• une exposition conçue par les élèves : « L’Europe, tu l’aimes ou tu la croques »

Les élèves de la spécialité arts plastiques du Lycée Robert Schuman ont réalisé avec l'aide du journaliste une exposition de dessins et caricatures sur l’Europe.

« Europe qui es-tu ? » pourrait être la  question à laquelle l’exposition tente de répondre. Les élèves ont monté cette exposition pour dire ce que l’Europe leur évoque. Elle aborde ainsi, au travers de dessins satiriques et de caricatures, le fonctionnement des institutions, l’actualité européenne (Brexit, covid, relations avec l’extérieur), mais aussi des sujets beaucoup plus proches de la région et des centres d’intérêt des élèves : les programmes d’échange, les manifestations culturelles et sportives eti des questions liées à la particularité de la région : que signifie vivre à côté d’une frontière ouverte ? Que se passe-t-il quand on la referme brusquement ?

Mise en place au Lycée Schuman le 11 mars 2022 elle partira ensuite en itinérance : du 1er au 15 avril à la médiathèque d'Haguenau ; du 21 avril au 5 mai au Lycée Siegfried d'Haguenau ; du 9 mai au 20 mai au Collège Foch d'Haguenau.

Exemple de résidence : la journaliste Stéphanie Wenger au Lycée Le Corbusier d'Illllkirch (2020-2021)

« Mémoires d’immigrés: regards croisés entre deux générations de migrants »

De mars à juin 2021, la journaliste Stéphanie Wenger a accompagné des élèves et quelques étudiantes du Lycée Le Corbusier d'Illkirch dans la réalisation d’interviews et de portraits croisés de deux générations de migrants. De la rencontre avec Mustapha El Hamdani de l’association Calima Alsace, aux interviews de Chibanis qui les ont accueillis dans leur foyer du Neuhof, en passant par l’évocation entre eux de leurs propres souvenirs de leurs pays d’origine respectifs, les apprenants ont bénéficié du dispositif « Résidence de journaliste » proposé par la DRAC Alsace et la Daac de l’académie de Strasbourg.

Lors des différentes activités qui ont mené à la réalisations de podcasts pour les uns et de vidéos pour les autres, ils ont ainsi pu se confronter aux exigences du métier de journaliste, aux techniques de préparation d’une interview, à l’écriture radiophonique, à l’enregistrement et au montage audio (voire audiovisuel pour les étudiantes qui ont réalisé des vidéos d’animation). Grâce à cela ils ont alors pu comprendre un peu mieux la façon dont on construit et met en perspective l’information, pour la transmettre et la partager avec rigueur et éthique.

Avec la classe de 2nde Bac Pro PMCD, la classe de MOAF (Module d’apprentissage du français) et les étudiants de DnMAD2 Innovation Sociale

Découvrez leurs réalisations ici >>