samedi 10 décembre 2022

#Fabriquetonmédia

Chaque année France 3 Grand Est coproduit des documentaires avec des sociétés de production locales et sur des thématiques variées.

Les classes de collèges et de lycées impliquées dans l’opération découvriront les différentes étapes de création de ces œuvres à travers la lecture de leur scénario, la rencontre avec leur créateur et leur visionnement en salle de cinéma et rencontreront des acteurs professionnels de la filière audiovisuelle alsacienne.

En parallèle, ils seront amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en classe à l’aide d’outils simples et bénéficieront d’un accompagnement ponctuel par un journaliste de France 3 Grand Est. Les vidéos réalisées seront podcastées sur le site de France 3.

L'opération est fondée sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et detechniques, la réflexion et la production.

 

Une formation préalable est co-organisée par le Clemi et France 3 Grand Est en partenariat avec Le Récit pour les enseignants engagés dans le dispositif.

Les finalités éducatives

  • développer l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves aucollège et au lycée

  • encourager l’innovation pédagogique

  • favoriser la production de messages médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société

Les modalités pour 2022/2023

En 2022-2023, l’opération concerne 8 classes de l’académie.

La formation des enseignants a eu lieu au Récit à Strasbourg le 04/10/2022 

 

Le formulaire d'inscription était à télécharger ici et à renvoyer au plus tard le 16 septembre 2022 à ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr

 

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous reporter au cahier des charges à consulter ici  et/ou vous adresser à Guillaume Herengt, chargé de mission EMI/CLEMI : guillaume.herengt(at)ac-strasbourg.fr 

 

Les établissement retenus en 2022/2023 sont :

 

Établissements

Niveau concerné

Nombre d’élèves

Collège Caroline Aigle – Strasbourg

4e

30

Collège Grégoire de Tours - Marlenheim

4e

29

Collège Gustave Doré - Hochfelden

3e

29

Collège Jean-Georges Reber - Sainte-Marie-aux-Mines

4e SEGPA

16

Lycée Amélie Zurcher - Wittelsheim

2nd

31

Lycée Henri Meck - Molsheim

2nd

32

 Lycée Martin Schongauer – Colmar

2nd CAP

17

Lycée Schweitzer – Mulhouse

2nd

35

Exemples de productions

"Lundi 30 mai, l’auditorium de France 3 Alsace a accueilli la restitution de la 6ème édition du dispositif Fabrique Ton Média. L’occasion pour 8 classes de collèges et lycées d’Alsace de présenter les reportages réalisés durant l’année dans le cadre de l’opération d’éducation aux médias"

Les productions des élèves pour l'édition 2021/2022 >>