Mentorat CUEJ

Le dispositif

Un étudiant journaliste aide vos élèves à l'élaboration de leur média scolaire !

 

Un nouveau dispositif d’éducation aux médias et à l’information dans l'académie, grâce à un partenariat entre le CUEJ (Centre universitaire d'enseignement du journalisme), le  Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public- Actions culturelles en milieu scolaire en Alsace) et le Clemi de l’académie de Strasbourg.

 

Il permet à 14 classes, majoritairement dans des collèges, de recevoir un étudiant journaliste afin d’épauler les élèves dans le cadre de la mise en place d’un journal scolaire tout support (papier, webradio, webtv...) ou dans le cadre d’un média scolaire déjà existant.

 

Ces rencontres doivent permettre aux classes de participer au concours Médiatiks en présentant leur production (journal, 

 

3 rencontres de 2 heures chacune sont prévues selon un calendrier à établir entre l’établissement et l’étudiant-journaliste.

 

La rémunération des étudiants est prise en charge par le Gip-Acmisa. Ce dispositif n’entraîne donc pas de frais pour l’établissement.


Les modalités d'inscription

L’inscription se fait par courriel en complétant la fiche d’inscription téléchargeable ici et en la renvoyant au secrétariat de la Daacce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr avant le 16 décembre 2022.