Arte reportage

Le dispositif

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de 3ème et aux lycéens de participer au concours Reportage.

Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de 2 à 3 minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. 3 reportages lycéens et 1 reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI.

Les équipes lauréates sont invitées à se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI.

Thème et modalités d'inscription

Cette année, le thème est :

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : paroles de victimes.

Nouveauté cette année,  il y aura pour chacune des catégories collèges et lycées un prix reportage d’antenne et un prix reportage réseaux sociaux.

Inscriptions :

Vous trouverez tous les renseignements complémentaires utiles  sur le site national du CLEMI

Palmarès

Palmarès 2022

Palmarès 2020 : bravo au lycée Jean Sturm de Strasbourg et au lycée Stanislas de Wissembourg qui ont participé en 2019/2020 et ont obtenu respectivement la 1ère et la 2ème places au niveau national !

Découvrez les réalisations des jeunes ici !