mercredi 24 avril 2024

Covid-19 Ressources EMI

Des sites d'information fiables pour bien s'informer

Les sites institutionnels sur lesquels vous retrouvez un point info quotidien à propos de l’avancement du coronavirus (Covid-19) et des mesures mises en place par le gouvernement : 

Site du gouvernement 

Toutes les informations à propos du coronavirus (son origine, les consignes sanitaires, FAQ etc.) (Covid-19) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé 

Informations de type FAQ, « gestes barrières », prise en charge des malades. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Site du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse 

FAQ à propos des mesures mises en place dans les écoles, ressources pour la continuité pédagogique. https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Sur le site du Rectorat de l'Académie de Strasbourg 

Une page dédiée  à 'Informations Coronavirus" : https://www.ac-strasbourg.fr/academie/informations-coronavirus/

Site de l'OMS

Le site officiel de l'Organisation mondiale de la santé met à jour quotidiennement une rubrique dédiée au nouveau coronavrius 2019-nCov. https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 

L'INSERM

C'est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.

Il consacre un dossier clair au virus et à la pandémie en cours.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sras-cov-et-mers-cov 

 

L'Institut Pasteur

L'actualité du groupe d'action et de recherche mis en place par cette fondation à but non lucratif.

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/coronavirus-toute-actualite-institut-pasteur-covid-19 

 

The Conversation

Le suivi de l'épidémie est nourri par des articles de scientifiques.

https://theconversation.com/fr/covid-19 

 

Médiacités

Le journal en ligne d'enquête et de décryptage  propose un suivi spécial très rigoureux.

https://www.mediacites.fr/coronavirus/ 

 

Les Jours

"En quarantaine" , c'est la nouvelle "obsession" du site d'investigation Les Jours ; un code de découverte gratuite de ce média est ofert à tous les établissements inscrits à la SPME, rapprochez-vous de la personne qui a inscrit votre école pour en obtenir les modalités d'accès.

https://lesjours.fr/obsessions/coronavirus-quarantaine/ 


Fact-checking

Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie.

 

Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ?

Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking. 

 

 

AFP-Factuel : site de fact-checking de l'Agence France Presse, régulièrement mis à jour sur les différentes fausses informations relayées sur internet (ex : Non, boire de l’eau ne protège pas du Covid-19 ; Non, a viande de bœuf n’est pas un vaccin ; Non, la cocaïne ne soigne pas le Covid-19).

https://factuel.afp.com/le-coronavirus-les-verifications-faites-par-lafp-en-francais

 

France Info - La rubrique "Vrai ou fake" revient sur les polémiques concernant le Covid-19.

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

  • Agnès Buzyn a-t-elle sous-estimé le risque de propagation en France ? 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/coronavirus-agnes-buzyn-a-t-elle-sous-estime-le-risque-de-propagation-en-france_3851495.html

  • Epidémie de coronavirus : le gouvernement a-t-il raison quand il dit que le droit de retrait ne s'applique pas ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/epidemie-de-coronavirus-le-gouvernement-a-t-il-raison-quand-il-dit-que-le-droit-de-retrait-ne-s-applique-pas_3853291.html

  • Epidémie de coronavirus : une mutation a-t-elle rendu le Covid-19 plus agressif ? 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/epidemie-de-coronavirus-une-mutation-a-t-elle-rendu-le-covid-19-plus-agressif_3853581.html

  • Coronavirus : la France sous-estime-t-elle le nombre de cas ? 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-france-sous-estime-t-elle-le-nombre-de-cas_3853661.html

  • Coronavirus : non, un document confidentiel du gouvernement ne prévoit pas le report des municipales à cause de l'épidémie.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-non-un-document-confidentiel-du-gouvernement-ne-prevoit-pas-le-report-des-municipales-a-cause-de-l-epidemie_3851953.html

 

Le Monde - Le Decodex publie des articles détaillés sur les fausses nouvelles à propos du Covid-19. 

https://www.lemonde.fr/verification/

  • Non, le Covid-19 n’est pas une « combinaison du SRAS et du sida ». 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/09/non-le-covid-19-n-est-pas-une-combinaison-du-sras-et-du-sida_6032401_4355770.html

  • Le coronavirus, « arme biologique » ? Le vrai du faux d’une vidéo virale. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/06/le-coronavirus-arme-biologique-le-vrai-du-faux-d-une-video-virale_6032098_4355770.html

  • Non, il n’est pas recommandé de se raser la barbe pour lutter contre le coronavirus. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/28/non-les-autorites-sanitaires-ne-recommandent-pas-de-se-raser-la-barbe-pour-lutter-contre-le-coronavirus_6031245_4355770.html

  • Non, cette bouteille de désinfectant ne prouve pas que le coronavirus de 2019 était déjà connu. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/28/non-cette-bouteille-de-desinfectant-ne-prouve-pas-que-le-coronavirus-de-2019-etait-deja-connu_6031177_4355770.html

  • Hôpitaux débordés, arrestations et mises en quarantaine forcées… Les images du coronavirus en Chine analysées.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2020/02/26/hopitaux-debordes-arrestations-et-mises-en-quarantaine-forcees-les-images-du-coronavirus-en-chine-analysees_6030942_4355770.html

 

Libération - Checknews : l’originalité et l’utilité de ce média est qu’il pose directement des questions à des journalistes.  Plusieurs questions ainsi qu’un moteur de recherche sont proposés.

https://www.liberation.fr/checknews,100893

  • Pourquoi les autorités ne donnent pas la localité précise des nouveaux cas de Covid-19 ? 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/10/pourquoi-les-autorites-ne-donnent-pas-la-localite-precise-des-nouveaux-cas-de-covid-19_1781043

  • Y a-t-il des cas de Covid-19 dans les prisons françaises ? 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/09/y-a-t-il-des-cas-de-covid-19-dans-les-prisons-francaises_1781076

  • Le coronavirus a-t-il eu pour effet de diminuer la pollution ? 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/09/le-coronavirus-a-t-il-eu-pour-effet-de-diminuer-la-pollution_1780537

  • Covid-19 : en France, les décès sont-ils uniquement liés au virus ? 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/09/covid-19-en-france-les-deces-sont-ils-uniquement-lies-au-virus_1781048

  • Coronavirus : le gouvernement a-t-il vraiment indiqué une recette de gel hydroalcoolique dans le «Journal officiel» ?

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/08/coronavirus-le-gouvernement-a-t-il-vraiment-indique-une-recette-de-gel-hydroalcoolique-dans-le-journ_1780959

  • Covid-19 : la France réalise-t-elle beaucoup moins de tests que les autres pays ? 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/07/covid-19-la-france-realise-t-elle-beaucoup-moins-de-tests-que-les-autres-pays_1780818

  • Covid-19 : est-ce qu'un autre produit peut remplacer le gel hydroalcoolique ? 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/06/covid-19-est-ce-qu-un-autre-produit-peut-remplacer-le-gel-hydroalcoolique_1780531

 

La RTBF a également fait un tour d’horizon des fake news à propos du Covid-19 dès le 30 janvier 2020

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_fact-checking-tour-d-horizon-des-fake-news-dans-le-monde-sur-le-coronavirus?id=10420926

 

L'INSERM a publié un article intitulé "Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2" dès le 19/02/2020

Il propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique.

https://presse.inserm.fr/fake-news-et-desinformation-autour-du-coronavirus-sars-cov2/38324/ 

 

Sur RFI une chronique du 28/02/2020 se penche particulièrement sur les théories du complot que cette épidémie alimente et s'interroge : "jusqu’à quel point peut-on parler de stratégie de désinformation ?"

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200228-guerre-linfo-le-covid-19

 

Charlie hebdo s'intresse aux théories du complot qui se multiplient : "Coronavirus : les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux"

https://charliehebdo.fr/2020/03/actualite/coronavirus-theories-complot-fleurissent-sur-reseaux-sociaux/

 

La carte des théories du complot autour de l'épidémie

Au moyen d’une Google Map, L'observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch - s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Cette carte continuera à être enrichie régulièrement pendant tout le temps que durera l’épidémie. 

https://www.conspiracywatch.info/la-carte-des-theories-du-complot-sur-le-coronavirus.html 

 

Geek junior recense "les 10 mythes les plus populaires à propos de l'épidémie" :

Le site renvoie  chaque fois à une explication et à la manière dont l'intox est apparue. 

https://www.geekjunior.fr/coronavirus-fake-news-mythes-plus-populaires-35409/ 

     

    L'ONG Avaaz : s’est donné pour mission de lutter contre les fake news, propose actuellement un numéro sur Whattsapp pour vérifier les informations et proposer à chacun d’entre nous de devenir un détective de mensonges à signaler à la plateforme et aux vérificateurs indépendants. 

    Pour y accéder, il faut cliquer ici, et envoyer un message sur WhatsApp au +31 852 081 865.

     

    "Comment les infos ont obligé les scientifiques à revoir leur communcation ?"  sur 20minutes 

    https://www.20minutes.fr/sciences/2774971-20200508-coronavirus-combat-influence-comment-infox-oblige-scientifiques-revoir-communication

     

    @CovidDesinfo :

    A Montréal, un consortium entre l'agence de presse scientifique francophone et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, soutenus par le gouvernement canadien, a créé un compte twitter spécialment consacré à la lutte contre les fausses informations scientifiques sur l'épidémie : @CovidDesinfo

     

    "Infodemic" sur Spicee :

    Un documentaire inédit de 30mn réalisé par Thomas Huchon, disponible sur la plateforme (payante) Spicee.

    Bande-annonce ici

    Plus d'infos ici

     

    Visuel interactif des sites utiles pour le fact-checking conçu par des enseignants de l'ac. Besançon 

     

    Des émissions qui parlent de cet "infodémie" :

    L'OMS qualifie désormais ce phénomène d'infodémie et a publié un article pour faire le point sur les fausses informations et rumeurs qui inondent la toile : "Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues"

     

    France culture : plusieurs émissions s'intéressent à la question de la désinformation autour de l'épidémie.

    Toutes les émissions radiophoniques de France culture consacrée à l'épidémie

     

    Le Monde : 

    Coronavirus : pourquoi y a-t-il autant de fausses informations en ligne ? un podcats de 18 minutes qui s'interroge sur le pourquoi de la multiplication des fausses infos et théories du complot sur les réseaux et sur WhatsApp, et explique comment ne pas se laisser piéger.

     

     


    Ressources utiles en classe

     

    Quelques ressources adaptées à un public scolaire, permettant une utilisation en classe pour une meilleure compréhension de l'épidémie et de son impact.

     

    Séance pédagogique : "L’ « infodémie », des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières"

    Vérification d'une information scientifique : comment réagir face aux infox sur la pandémie de COVID-19, ou Coronavirus ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Par Maryse Broustail, chargée de mission CLEMI Versailles

    http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/l-infodemie-des-rumeurs-qui-ne-connaissent-pas-de-frontieres 

     

    Séance pédagogique : "Coronavirus : gare aux infox !"

    Un parcours sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle (niveau 6ème à 4ème) proposé par Cécile Paoli, professeur documentaliste au collège Jean Lurçat d’Achère(Acad. Versailles).

    https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article545

     

    Quiz Cartooning for peace sur le coronavirus

    Le confinement - L’écologie - L’économie - La santé - L’art - Un virus sans frontières au travers de dessins de presse du monde entier.

    https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2020/04/Fiche-Cartoonavirus-Cartooning-for-Peace-WEB.pdf 

     

    Courte vidéo explicative du magazine Le Point : présente l’origine, les effets et les conséquences du Covid-19 

    https://www.youtube.com/watch?v=G9XRpS9Nuro

     

    Carte interactive en temps réel de la propagation mondiale du Covid-19 avec le nombre d’infectés, nombre de morts. Carte réalisée par l’école d’ingénierie de l’université John Hopkins aux Etats-Unis. Données utlisées également par d’autres médias comme Le Monde.

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

     

    nCoV2019 le site internet sur l'épidémie le coronavirus le plus consulté au monde a été conçu par un jeune de 17 ans

    Devenu la référence absolue avec plus de 30 millions de visiteurs quotidiens, ce site donne la priorité aux données. : il met en scène les données mondiales autour de l’épidémie continent par continent, pays par payss, avec des infographies qui se passent de commentaires. cf présentation ici

     

    Sur la plateforme LUMNI : des vidéos courtes et didactiques

    "Une épidémie de coronavirus se répand actuellement dans le monde entier. C’est quoi le Covid-19 ? Comment se transmet-il ? Quels sont les symptômes ? Lumni vous propose des contenus pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle épidémie." 

    https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus

    Avec notamment :

     

    Le P'tit Libé 

    Le supplément du journal Libération pour les enfants consacre un numéro spécial au nouveau coronavirus, entièrement gratuit.

    https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211 

     

    Episode de la série #Datagueule : https://www.youtube.com/watch?v=FCQA3T2S9XQ

    Alors que l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre en Europe, il est vital de rappeler un fait essentiel : le COVID-19 ne circule pas de lui-même, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler. Chacune et chacun d’entre nous peut donc agir pour limiter sa propagation et ralentir au plus vite l’engorgement dramatique de nos hôpitaux. Le seule action cruciale, nécessairement collective, tient en trois mots : “Restons chez nous”.

     

    Hugo décrypte sur Youtube

    Le jeune youtubeur proposechaque jour un "point coronavirus" : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKDC6DUkHXj28ptnJ44sveHIKFgJ50U_v 

     

     

     

    aller plus loin

    Emissions

    "Coronavirus : une épidémie de la peur ?" sur France culture, "La grande table des idées" : quelles réactions avoir face à l'épidémie ? La peur est-elle bonne conseillère ? Comment ne pas céder à la panique et ne pas confondre rumeurs et informations ? Avec le sociologue Gérald Bronner. 

     

    Infodemic : le documentaire de Spicee (30mn) fait la peau aux fake news liées au coronavirus, explique nos biais cognitifs et pourquoi il est si tentant de croire aux complots sur un sujet tel qu'une épidémie mondiale. Il est actuellement visionnable intégralement sur création d'un compte gratuit sur la plateforme.

    zoom

    Des actions EMI pendant le confinement !

     

     

    Un journal audio de confinement au collège Leclerc de Schiltigheim

    Lien vers l'audio blog du club radio Sonosphère 

     

    Une émission radio spéciale confinement au lycée des Pontonniers de Strasbourg

    Lien vers l'audio blog de Radio Ponto

     

    Des questionnaires de découverte des médias au collège Bois Fleuri par Caroline Ziegler de Schweighouse-sur-Moder

    • Comment démêler le vrai du faux ? - Niveau 5è  :  .pdf  /   .odt
    • A la découverte des médias d'information - Niveau 4e  :  .pdf  /   .odt
    • Comment démêler le vrai du faux ? - Niveau 4e-3e  :  .pdf  /   .odt

     

    "Cure de désinfox" : un jeu-concours en ligne au lycée le Corbusier d'Illkirch

    Clickbaits, hoaxes, parodies, complots, fake news ? Faites le test, menez l'enquête, saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

    Le jeu

     

    "Info Intox : le défi" : jeu interactif au lycée Rudloff de Strasbourg

    Jeu en ligne pour apprendre à déméler le vrai du faux face à une actu ou une image sur le net

    Le jeu