Continuité pédagogique
Protocole à destination des professeurs du 2 nd degré devant assurer une continuité pédagogique
Principes généraux
-
Dans le cadre d’une continuité pédagogique d’une durée limitée dans le temps, les progressions annuelles n’ont pas vocation à être bouleversées outre mesure. Cette continuité est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
-
Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour en établissement.
-
Une vigilance particulière est à observer pour les classes à examen.
-
Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement à l’élève. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires disciplinaires habituels.
-
Les travaux proposés sont, par essence, réalisables en autonomie : ils ne requièrent ni l’aide d’un tiers ni la mobilisation de ressources difficilement accessibles. Ils sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.
-
Si une évaluation du travail demandé hors de la classe est prévue, il conviendra de tenir compte des spécificités des conditions de sa réalisation.
Modalités de mise en œuvre
-
Prendre connaissance des protocoles et/ou des décisions prises par l’établissement ayant trait à la mise en place de la continuité pédagogique.
-
S’adresser aux élèves à une fréquence régulière : des contacts sont à prévoir au moins le ou les jours de la semaine où le professeur voit habituellement ses élèves dans l’emploi du temps.
-
Privilégier l’ENT de l’établissement, qui permet de communiquer avec les élèves et de déposer des activités pédagogiques (cahier de texte, messagerie, Moodle ...).
-
S’assurer que chaque élève est en mesure d’accéder à l’ENT hors de l’établissement : dans le cas contraire, il convient de le signaler à l’établissement.
Supports de travail
-
La continuité pédagogique mobilise les supports usuels :
- Des supports numériques directement accessibles sur l’ENT : ressources créées par les
- enseignants et les ressources éditoriales disponibles (BRNE, Eduthèque...).
- Les manuels scolaires en possession des élèves.
- Les ressources disciplinaires ou transversales du site académique et des autres sites
institutionnels.
-
Il convient de ne pas utiliser des solutions privées non conformes aux usages professionnels et au RGPD (se référer au site académique de la DANE).
-
En complément, le ministère met à disposition des enseignants la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » permettant de mettre en place des classes virtuelles avec les élèves. Les conditions d’utilisation de ce dispositif font l’objet d’une communication spécifique à laquelle il convient de se référer.
En cas de besoin
-
Les corps d’inspection (Elsa.Dehaynin(at)ac-strasbourg.fr, ce.ipr(at)ac-strasbourg.fr et ce.ciepas(at)ac-strasbourg.fr) et la DANE (ce.dane(at)ac-strasbourg.fr) restent les interlocuteurs privilégiés pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique.
- Vous retrouverez les courriers adressés aux enseignants par Mme Mahieu-Dehaynin, IA-IPR Arts plastiques en cliquant sur ce lien : courriers - continuité pédagogique
Ce document a été établi par les corps d’inspection du second degré et le délégué académique au numérique éducatif.
Des ressources disciplinaires pour enseigner à distance
Continuité pédagogique en arts plastiques
La lettre Edu_Num Arts plastiques n°26 (Hors série)
Préconisations pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la continuité pédagogique
#Culturecheznous
Des ressources
Musées
- Louvre : https://www.louvre.fr/expositions
- Tate Modern : https://www.tate.org.uk/visit/tate-modern
- National Gallery : https://www.nationalgallery.org.uk/paintings
- Tate Britain : https://www.tate.org.uk/art
- Peinture hollandaise : https://www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio
- Photo : http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home
- Orsay : https://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html
- Metropolitan Museum de New York : https://www.metmuseum.org/
- Base de données des musées royaux de Belgique :
http://www.opac-fabritius.be/fr/F_database.htm - Le musée Solomon R. Guggenheim à New York met en ligne 200 livres en libre accès : https://archive.org/details/guggenheimmuseum?&sort=-downloads&page=3
- Le Metropolitain Museum de New York met en ligne met en ligne plus de 575 titres : https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Oceania_Art_of_the_Pacific_Islands_in_the_Metropolitan_Museum_of_Art
- Pinacothèque de Brera - Milan
Tester et développer vos compétences numériques
- PIX : https://pix.fr/
Autres ressources disponibles
- Bnf : classes.bnf.fr
- Mad Paris : madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/dossiers-thematiques/
- Collections des musées de Paris : parismuseescollections.paris.fr/fr
- Photo : http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home
- Architecture : https://www.citedelarchitecture.fr/fr
- Archives cinéma : https://www.ina.fr/themes/art-et-culture/cinema
- Théâtre : www.theatre-contemporain.net/spectacles/
- Design et jeux vidéo : https://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/actualites/actualites/article/comprendre-le-design-dans-le-jeu-video.html
- Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/expositions-virtuelles/notre-dame-de-paris-en-plus-de-100-oeuvres#expo-virtuelle-zone-2
Des séquences pour enseigner à distance
Voici quelques exemples d'activités proposées par les enseignants de l'Académie.
Séquences :
- 6° - Camouflage
- 6° - Couleurs chaudes / couleurs froides - Installation
- 6° - Journal de bord d'un adolescent au printemps 2020 - références de la séquence
- 6° - Recycadre
-
4° - Intrigant hors-champ
Défis :
Note pour le futur : vous trouverez ici des exemples d’autorisations à faire signer aux responsables légaux pour toutes vos activités numériques avec les élève.
Des outils et services pour enseigner à distance
Des outils proposés par la DANE
-
MBN / Moodle
L’ENT propose plusieurs options pour diffuser des ressources numériques à destination des élèves. Les accès à ces ressources sont tous disponibles dans le menu principal de l’ENT.
Vous trouverez des tutoriels et des accompagnements sur le site de la DANE
-
Le CNED
Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) met à disposition la plateforme "Ma classe à la maison" pour les élèves et professeurs en quarantaine. Elle s'adresse à tous les niveaux de la grande section à la terminale et rassemble des contenus pour l'apprentissage autonome des élèves ainsi qu'un outil de classe virtuelle.
- Ma classe à la maison collège
-
Outils complémentaires
Onwcloud
Pour partager des fichiers, vous pouvez utiliser le cloud académique et ainsi mettre des documents à disposition en téléchargement pour les élèves et/ou leurs parents. Après dépôt des fichiers, il est possible de créer un lien public que vous communiquez par mail aux personnes intéressées.
Voici le tutoriel pour utiliser le service de stockage académique.
Efivol
Ce service permet le partage de fichiers volumineux (dans la limite de 2 Go par fichier) qui ne peuvent être transférés par mail.
Voici le tutoriel pour utiliser le service de partage de fichiers volumineux.
Quelques logiciels créatifs
- Liste sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressourcesnumeriques/
- GIMP, retouche d’image : https://www.gimp.org
- Inkscape, dessin vectoriel : https://inkscape.org/fr/
- Blender, modélisation 3D : https://www.blender.org
- Pixel Art, dessin en pixel : https://www.pixilart.com/draw
- AutoDraw, dessin et IA : https://www.autodraw.com/
- BnF, BD : https://www.bnf.fr/fr/bdnf-la-fabrique-bd-de-la-bnf