samedi 17 mai 2025

CAP à modalités pédagogiques adaptées : l’accueil des élèves

Les journées de regroupement des professeurs enseignant dans les classes de CAP à modalités pédagogiques adaptées animées par l’équipe Rénovation de la voie professionnelle ont eu lieu le 19 avril 2012 pour le Bas-Rhin et le 20 avril 2012 pour le Haut-Rhin.
La thématique.
L’objectif de la formation a été de favoriser l’accueil des élèves. Ce choix a été motivé par les observations et les témoignages recueillis sur le terrain. En effet « un élève qui ne voit pas clairement pourquoi il est resté dans l’établissement, finira par en sortir ». Il faut donc « donner envie aux élèves de venir dans l’établissement et d’y rester ». Une des réponses pour atteindre cet objectif réside dans la qualité de l’accueil des élèves dans l’établissement. (cf. Rapport de l’Igen « L’accueil des élèves dans les établissements », mars 1998). Un choix motivé. L’accueil ne doit pas être assimilé à un moment précis dans l’année : rentrée, début de formation, mais doit devenir une attitude permanente. Sa qualité se manifestera dans les actes et les attitudes plus encore que dans les paroles et les dispositifs. Il s’agira de faire vivre un nouveau départ de manière symbolique à travers des situations qui vont permettre de se sentir accueilli, reconnu comme personne, invité dans une nouvelle démarche de formation et qui vont amener l’élève à découvrir un nouveau milieu. L’analyse. Les origines personnelles et scolaires des arrivants sont la plupart du temps d’une extrême diversité et il faut amener cet ensemble de personnes à devenir un groupe aux interactions riches, saines et positives, disposé et disponible aux apprentissages. Dans tout groupe, des interactions fonctionnent, l’influence circule, des normes apparaissent et vont constituer le code de valeurs du groupe qui peuvent faire qu’à un moment donné, l’enseignant n’arrive plus à conduire sa classe. Pour le rester maître de sa classe, il doit mettre en œuvre une stratégie concertée et commune à l’équipe pédagogique pour favoriser la convivialité et le travail. La formation. L’objectif de cette formation a été de concevoir et d’organiser un dispositif d’accueil spécifique des classes de CAP MPA destiné à être mis en œuvre à la rentrée 2012 dans les établissements des enseignants participant à la formation. Le choix a été de partir du principe que l’accueil est réussi s’il donne aux élèves les moyens de se construire des repères. La démarche a été de travailler à partir d’outils directement utilisables avec les élèves sur trois catégories de repères environnementaux (temporels, spatiaux et fonctionnels), relationnels (familiaux, sociaux, individuels) et liés aux apprentissages (disciplines et méthodologie). Le résultat. A l’issue de la formation, les groupes formés d’enseignants ont présenté et mutualisé leurs projets d’accueil. Un exemple avec la carte heuristique d’un projet élaboré lors de la formation :