mercredi 24 avril 2024

Les théories du complot (Première)

Le projet : Théorie du complot Mots-clefs : Information, rumeur, théorie du complot      1. Les objectifs Développer l’esprit critique des élèves et les rendre plus autonome dans leur capacité à critiquer une information Distinguer rumeur, anecdote, opinion et information Connaitre des outils permettant d’analyser la validité d’une information, d’une image, d’un site Comprendre la construction des théories du complot 2. Le contexte EMC Première Activité sur 9 séances d’EMC Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information « Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs » Travail en autonomie, un élève par poste informatique pour la partie activité, travail en groupe pour le projet (création d’une théorie du complot) 3. Les ressources Parcours sur Moodle (format Sauvegarde Moodle à restaurer dans sa session Moodle : voir tutoriel pour le faire) Parcours au format Document .doc Eléments de correction de l’activité 4. La mise en oeuvre Activités sur Moodle proposant un parcours sur l’information et la théorie du complot L’élève est guidé par des questions, activités autour de ressources en ligne Une fois les ressorts de la théorie du complot analysé, les élèves par groupes créent leur théorie du complot avec l’outil adobe spark vidéo. 5. Le bilan Un nombre important d’élèves étaient au départ très sensibles aux différentes théories du complot. Plusieurs annonçant par exemple que les attentats du 11 septembre en était un. Cette activité leur a permis de se rendre compte par eux même qu’ils devaient prendre de la distance avec celles-ci et le fait de construire, d’échafauder par eux même une théorie du complot a changé leur vision sur ces théories. Ils ont ainsi pu démontrer par l’absurde ces théorie. Cette remise en question de leurs croyances n’est intervenue qu’une fois la vidéo réalisée par les élèves, ce qui montre l’importance de mettre les élèves en situation d’activité et de production sur ce thème. 6. Les annexes Des exemples de pages de l’activité sur Moodle :