vendredi 29 mars 2024

Les médias sociaux (Seconde)

Le projet : Partenariat sur les médias sociaux avec Arnaud GALEOTTI, professeur documentaliste

 

Mots-clefs : média, média social, identitié numérique, publication en ligne

 

1. Les objectifs

Savoirs théoriques :

·      Définir la typologie des médias et média social

·      Comprendre qu’un média social façonne une identité numérique

·      Déterminer les facettes de l’identité numérique

 

Savoirs pratiques :

·      Maîtriser la cartographie de l’information

 

Savoirs éthiques :

·      Réfléchir à son identité numérique (navigation publication)

·      S’interroger sur sa navigation sur internet

·      S’interroger sur ses publications

 

2. Le contexte

EMC seconde

Activité sur 4 séances :

1.     Distinguer média et média social

2.     Cerner le rôle des moteurs de recherche et les effets des mégadonnées

3.     Identifier les activités réalisées sur la toile

4.     Repérer les traces laissées sur la toile

 

3. Les ressources

- Une salle munie d’un système de vidéoprojection avec enceintes et d’ordinateurs pour les élèves

- l’utilisation de  CmapTools pour construire des cartes heuristiques : framaforms.org

- Les vidéos suivantes pour chaque séance :

n°1. Les clés des médias, Nous sommes tous médias : www.youtube.com/watch

n°2. Big data : données, données, donnez-moi ! #DATAGUEULE 15 : www.youtube.com/watch  et/ou Do Not Track : episode6.donottrack-doc.com/fr/

n°3. Dig it! - Les algorithmes au pouvoir - ARTE Creative : creative.arte.tv/fr/episode/dig-it-les-algorithmes-au-pouvoir

n°4 Contrôle tes données, Qu'est-ce que les données pseudonymisées ? Framatube : framatube.org/media/controle-tes-donnees-quest-ce-que-les-donnees-ps

 

4. La mise en oeuvre

Séance 1 : Après la diffusion de la vidéo n°1, une analyse des critères de différenciation entre médias et médias sociaux est engagée avec les élèves qui complètent au fur et à mesure une carte heuristique en explicitant et en illustrant chaque forme à partir des critères distingués.

Séance 2 : Après diffusion de la vidéo n°2, les effets positifs et négatifs des moteurs de recherche sont identifiés avec les élèves qui complètent au fur et à mesure la carte heuristique en explicitant et en illustrant chaque effet.

Séance 3 : Après diffusion de la vidéo n°3, les activités réalisées sur la toile sont recensées avec les élèves puis insérées dans la carte heuristique où chaque action est explicitée et illustrée :

-       la publication : ce que je partage

-       la profession : ce que je fais

-       l’avis : ce que j’apprécie

-       les coordonnées : où et comment me trouver

-       la réputation : ce qui se dit pour moi

-       les hobbies : ce qui me passionne

-       les avatars : ce qui me représente

-       ce que j’achète sur la toile

-       la connaissance : ce que je sais

-       les certificats : qui atteste de mon identité

Séance 4 : Après diffusion de la vidéo n°4, les élèves ont à relier activités et traces laissées sur le net : âge, genre, goûts musicaux, orientation politique, entourage… sur la carte heuristique. Il est demandé à chaque élève à partir de son prénom et de son nom d’utiliser les moteurs de recherche pour identifier toutes les informations qu’ils peuvent recueillir sur leur identité numérique.

 

5. Le bilan

Fort intérêt des élèves qui sont actifs et producteurs de savoirs. Un moyen de communication et d’information familier qu’ils croyaient connaître est mis à distance. Une attitude réflexive sur ses pratiques est engagée. Des élèves sont surpris par les traces qu’ils laissent sur le net.

 

6. Les annexes

 

Annexe 1 : Fiche d’activité initiale conçue par Arnaud GALEOTTI, professeur documentaliste au lycée des Pontonniers à partir de laquelle a été mis en œuvre le projet

 

Annexe 2 : SOURCES (sites consultés le 10/06/2017)

 

EMC :

Eduscol, Programme d'enseignement moral et civique : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243

http://eduscol.education.fr/cid92574/l-emc-dans-la-classe-et-dans-l-etablissement-lycee.html

Glossaire EMC : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/02/5/Ress_emc_glossaire_464025.pdf

Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet (par le Conseil de l’Europe) : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=09000016804b8447

La loi pour une république numérique, loi octobre 2016 : http://www.gouvernement.fr/action/pour-une-republique-numerique

Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet (par le Conseil de l’Europe) : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=09000016804b8447

 

Information – documentation

Vers un curriculum en information-documentation, APDEN, chapitre 9 Les bases communes de l’information-documentation au lycée : http://apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-352.html

« Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation », Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/media-de-masse-domaine-d-enseignement-de-l-information-documentation

« Usages numériques des jeunes et formation à la culture de l'information », Connaître ces usages et les utiliser pour construire des séquences pédagogiques, Elsie Russier : https://tackk.com/usages3, https://tackk.com/usages2

Panorama des médias sociaux, Fred Cavazza,  https://fredcavazza.net/2016/04/21/panorama-des-medias-sociaux-2016/

Wikinotions, APDEN, http://apden.org/wikinotions/index.php?title=M%C3%A9dias_sociaux_%28en_ligne%29

Quelles traces laissons-nous sur internet ?, Gaëlle Sogliuzzo : http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/wp-content/blogs.dir/31/files/2013/11/Atelier-infodoc-seconde-identite-num%C3%A9rique.pdf

 

Outils numériques :

PAD (écriture collaborative en ligne) :

Framapad : https://framapad.org/

Questionnaires en lignes :

Framaforms : https://framaforms.org/

Cartographie :

CmapTools : https://cmaptools.fr.softonic.com/

 

Messagerie :

Moodle et Entea

 

Matériaux pédagogiques (vidéos) :

Big data : données, données, donnez-moi ! #DATAGUEULE 15 : https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4

Do Not Track : https://episode6.donottrack-doc.com/fr/

Adesisas, Si c'est gratuit, vous êtes le produit : https://www.youtube.com/watch?v=8vLSf1i4E7A

Les clés des médias, Nous sommes tous médias : https://www.youtube.com/watch?v=k8Yls_2Ih00

Dig it! - Les algorithmes au pouvoir - ARTE Creative : http://creative.arte.tv/fr/episode/dig-it-les-algorithmes-au-pouvoir

Contrôle tes données, Qu'est-ce que les données pseudonymisées ?, Framatube : https://framatube.org/media/controle-tes-donnees-quest-ce-que-les-donnees-ps

 

Iconographie :

http://www.photosforclass.com/