mardi 16 avril 2024

Les discriminations Théatre forum (Seconde)

Le projet : théâtre forum autour de la discrimination

Mots-clefs : discrimination, inégalité, théâtre forum

1. LES OBJECTIFS

Objectif et sous objectifs de l’activité : reconnaître et savoir définir la discrimination et la discrimination positive.

Comprendre que la discrimination peut concerner plusieurs domaines et les énumérer.

Mobiliser les connaissances en développant l’expression personnelle.

S’impliquer dans le travail en équipe.

2. LE CONTEXTE

Enseignement de l’EMC en classe de seconde (demi classe) à raison d’une heure par quinzaine.

Ce projet se situe à la fin du thème deux soit en fin d’année scolaire (selon la progression choisie).

3. LES RESSOURCES

2 séances sont nécessaires pour le projet, la première en salle de classe afin de créer les saynètes par groupe puis une séance qui permettra de présenter les scènes et de réaliser le théâtre forum.

4. LA MISE EN ŒUVRE

En amont de ce projet, les élèves auront déjà travaillé sur les notions de discrimination et de discrimination positive (brainstorming, débat, visionnage « Leçon de discrimination ») . Ils auront également réalisé par groupe des exposés portant chacun sur une des formes de discrimination et impliquant la discrimination positive.

Séance 1 : Chaque groupe de 3-4 élèves va réaliser des scénarios mettant en scène la discrimination développée dans leur exposé (discrimination du handicap, de l’orientation sexuelle, physique, sociale, ethnique, religieuse, selon le genre…). Ils vont ainsi mettre par écrit différentes saynètes et envisager les interventions possibles des autres élèves au cours de leur histoire.

Séance 2 : Les élèves réalisent leur saynète devant les autres élèves, ces derniers peuvent intervenir et prendre la place d’un des personnages pour modifier le cours de l’histoire à son grè. Après plusieurs versions de la scène, le groupe réalise sa version intégralement, cela sera suivi d’une discussion sur la forme de discrimination et ce que les élèves ont souhaité montrer lors de leur production.

5. LE BILAN

Ce projet permet aux élèves de s’approprier les notions importantes, de travailler en groupe et de développer la participation et l’aisance orale.