vendredi 29 mars 2024

Débattre exemple de la laicité (Terminale)

Le projet: Organisation d’un débat sur la laïcité. Mots-clefs : laïcité      1. LES OBJECTIFS Acquérir des connaissances sur le concept juridique de laïcité. Réfléchir sur l’application problématique de ce concept sur des comportements concrets qui font débat en pesant sur les arguments pour et contre la modification de la loi existante concernant ce comportement. 2. LE CONTEXTE Travail en demi-groupe (15 à 18 élèves), une semaine sur deux. 5 séances sur le trimestre. En salle informatique (1 poste de travail par groupe de 2 élèves) sur les séances 2, 3 et 4. 3. LES RESSOURCES Cours rapide distribué et présenté par l’enseignant sur le concept de laïcité. Travail de recherche sur Internet. 4. LA MISE EN OEUVRE 1ère séance : découverte du thème : présentation du concept de laïcité / proposition de sujets de débats d’actualité / 2 sujets à choisir dans la classe / Points de vue a priori et connaissances sur le sujet à partager. 2ème séance : recherches à faire avec répartition dans le groupe : -recherche définition des termes du sujet du débat. -recherche d’information sur la loi. -comparaison internationale (comment font d’autres pays, différences avec la France ?) - position et arguments des partis politiques sur la question. -points de vue, arguments et action des associations pour modifier la loi ou les mentalités (mouvements sociaux) -point de vue d’experts (psychologues, biologistes, économistes, sociologues…). -exemples concrets d’application de la loi par la justice… Recherche d’informations à deux + envoi de la production au groupe. 3ème séance : lecture et échange des informations trouvées / répartition du groupe en 2 groupes pour et contre / possibilité d’approfondissements des recherches et envoi à la classe des productions pour se préparer au débat. 4ème séance : 1er débat du 1er groupe devant le reste de la classe (public) + questions et points de vue du public. Un rapporteur informé tape le compte-rendu et l’envoie à la classe + vote du groupe pour ou contre la proposition de loi débattue. 5ème séance : 2ème débat. 5. LE BILAN Dans le cadre de leur recherche d’informations sur Internet, les élèves sont confrontés à des sources non-institutionnelles qui les questionnent : cela nécessite un travail de réflexion sur les sources d’informations sélectionnées (je leur demande de privilégier des sites reconnus : journaux de presse écrite version numérique, sites du gouvernement, sites de partis politiques, d’associations…). Lors du choix du sujet certains élèves minoritaires motivés sur un sujet peuvent être frustrés. Lors de la répartition des membres du groupe entre « pour » et « contre », il peut y avoir plus de « pour » que de « contre », ce qui nécessite pour rééquilibrer les forces de demander à des élèves « pour » de jouer un rôle de « contre » : ce qui se passe en général assez bien. Les élèves découvrent par eux-mêmes de nombreuses informations et questionnements qu’ils ignoraient. Ils apprennent à chercher de l’information et découvrent l’importance de s’informer pour jouer son rôle de citoyen car leurs découvertes les amène à nuancer leur opinion initiale sur la question. Le débat amène souvent à la prise en compte des arguments opposés conduisant à l’élaboration de proposition de compromis. 6. LES ANNEXES Annexe 1 : Fiche de présentation de la notion de laïcité (à chaque partie soulignée correspond un « trou » dans la fiche élève sur lequel ils sont questionnés à l’oral). Annexe 2 : Compte-rendu d’un débat tapé par un élève « public ». Annexe 3 : Fiche de bilan intermédiaire de recherche (étape 2 et 3) effectuée par un groupe d'élève sur l'avis du CCNE sur le diagnostique prénatal (débat sur le thème bio-éthique).