dimanche 5 mai 2024

L'énergie et ses conversions

Un parcours avenir en physique-chimie : Le métier de conseiller info-énergie

Cette ressource propose une série de 3 activités autour d’un parcours avenir sur le métier de conseiller info-énergie, pouvant servir de fil rouge en 3e lors des séquences liées à l’énergie et à la puissance électrique.

Télécharger la ressource au format traitement de texte

Télécharger la ressource au format pdf

Réchauffement climatique

Cette ressource propose de découvrir le phénomène d’évolution de la masse volumique en fonction de la température et d’expliquer une des causes de l’élévation du niveau des mers et des océans. L’élève est conduit vers la réalisation d’une démarche de résolution de problème ou il devra faire des approximations et des projections pour estimer l’augmentation du niveau des océans jusqu’à aujourd’hui et en 2100.

Effet de serre

La ressource part d’une situation déclenchante en lien avec la problématique du réchauffement climatique et vise notamment à sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques.

Activité émission rayonnement

Cette ressource propose d’étudier le phénomène d’émission d’un rayonnement dans le contexte de l’effet de la cryothérapie. L’élève est conduit à réaliser une étude documentaire qui lui permettra de mettre en évidence ce phénomène.

Activité absorption rayonnement

Cette ressource propose d’étudier le phénomène d’absorption d’un rayonnement dans le contexte de l’effet de la fonte des glaces sur le réchauffement climatique. L’élève est conduit vers la réalisation d’une démarche d’investigation qui lui permettra de mettre en évidence ce phénomène.

Comment produire de l'électricité ?

Niveau proposé : 3ème ou adaptable en 4ème (durée : 2 heures environ)

Cette activité se base sur un travail de groupe : la technique dite “des groupes d’experts” dont l’objectif final est une production synthétisant les notions abordées.

Elle permet de faire découvrir aux élèves les différentes centrales électriques et se décline en 4 thèmes : les centrales électriques, l’alternateur, les différentes ressources et les choix engagés par différents pays.

Construire des diagrammes énergétiques

Niveau proposé : cycle 4

Cette activité permet d’aborder les conversions d’énergies en manipulant des étiquettes permettant de construire des diagrammes énergétiques par une approche kinesthésique. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés à faire seul ou en groupe.

Activités Arduino

Niveau proposé : cycle 4 (durée de chaque TP : 1h)

Cette ressource propose 5 travaux pratiques utilisant la carte Arduino pour travailler les notions de circuits électriques, de capteurs et de programmation Mblock. Le niveau de difficulté diffère selon les TP.