mardi 18 juin 2024

Année de la physique

Une journée "Sciences, un métier de femmes !" organisée à Strasbourg

Une action visant à inciter les lycéennes à choisir des études scientifiques en leur montrant la diversité des métiers scientifiques.

Tous les détails ici : https://www.femmesetsciences.fr/news-2/une-journ%C3%A9e-%22sciences%2C-un-m%C3%A9tier-de-femmes-!%22-organis%C3%A9e-%C3%A0-strasbourg

Attention date limite d'inscription : 22 décembre !

Colloque et séminaire de l'association femmes et sciences

Le 22 novembre se tiendra en distanciel une formation à la science et par la science, ayant pour but de développer le goût pour les sciences et abordera le thème de comment pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier

Télécharger le programme prévisionnel.

Ce séminaire sera suivi d'un colloque à l'ENS Paris, Amphi Jean-Jaurès, 24 rue Lhomond, Paris 5 le 24 novembre qui appronfidra les thématiques présentées précédemment.

Télécharger le programme prévisionnel.

Prix du livre "science pour tous"

Le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui, à l’image du « Goncourt des lycéens » propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, mais autour de thématiques scientifiques.

Après des échanges en classe, les élèves désignent leur livre préféré. L’auteur ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au national se voit remettre le Prix du livre « Science pour tous lors » d’une cérémonie hébergée par l’Académie des Sciences, et à laquelle les élèves qui auront présenté leur choix de la manière la plus originale sont conviés.

Le thème retenu en 2023/2024 est : « Infiniment grand, infiniment petit » et la date limite d'inscription est fixée au 31 octobre 2023.

Tous les détails sont ici : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/espace-scolaire/prix-du-livre-science-pour-tous/

Masterclasses physique des particules

Chaque année sont organisées des Masterclasses de physique des particules, journées où des chercheurs de l’IPHC de Strasbourg et de l’IUT de Colmar, accueillent des élèves de première ou de terminale au sein de leur laboratoire.

L’objectif est de donner une introduction à la physique des particules, et de permettre, dans le cadre d'un exercice, pour la plupart en utilisant des vraies données expérimentales, d'avoir une idée du travail d'un physicien.

Les élèves auront également l'opportunité de visiter des parties du laboratoire et de rencontrer des chercheurs, des étudiants et d'autres métiers représentés au sein des laboratoires.


Pour l'année 2024, différentes thématiques ont été retenues :

  • ATLAS / CMS : Les expériences ATLAS et CMS mesurent des collisions entre des protons au LHC au CERN, près de Genève, qui est l'accélérateur le plus puissant au monde. Ils ont notamment découvert le fameux boson de Higgs en 2012 et, depuis, ont fait de nombreuses mesures des propriétés de cette particule et cherchent des nouvelles particules non observées jusqu'à présent telles que prédites par les modèles de supersymétrie par exemple. Lors de ces Masterclasses, les élèves pourront reconstruire des données d'ATLAS ou CMS afin de trouver différentes particules et découvrir le concept d'analyse statistique des données.
  • Belle 2 et LHCb : Ces deux expériences internationales recherchent des nouveaux processus élémentaires qui ne sont pas encore décrits par la physique et se seraient déroulés au tout début de la création de notre univers, en étudiant notamment les désintégrations de particules appelées "mésons beaux" et "mésons charmés". L'expérience Belle II est la continuation de l'expérience Belle, qui a mesuré dans les années 2000 la violation de la symétrie CP à l'origine de la disparition de l'antimatière. Cette expérience collecte actuellement les collisions électron antiélectron délivrées par le collisionneur SuperKEKB au Japon, qui est l'accélérateur le plus lumineux au monde. LHCb, quant à elle, étudie des collisions proton-proton du LHC au CERN, ce qui permet une approche complémentaire. Lors de ces Masterclasses, les élèves pourront analyser des données de Belle II ou LHCb afin de reconstruire différentes particules et découvrir le concept d'analyse statistique des données.
  • Astrophysique : La plupart des atomes présents dans notre univers ont été à l'intérieur d'une étoile dans le passé. C'est l'endroit où les éléments nécessaires pour la vie comme l'oxygène ou le carbone sont créés. Cette Masterclasse explique notre compréhension actuelle de ces processus et donne des exemples pour mieux comprendre la synthèse des éléments.

Ces Masterclasses auront lieu, probablement, entre février et avril 2024.


Plus de détails à venir sur les dates exactes et les modalités d’inscription.

Concours Cgénial

L’objectif du concours « CGénial-Collège » est de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d’équipes d’élèves et d’enseignants.
Le concours « CGénial-Collège » permet aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Le projet, fondé sur une démarche scientifique ou technologique, doit favoriser l’innovation et l’interdisciplinarité. Une ouverture sur le monde de la recherche ou des entreprises est également fortement encouragée.

Les détails ici : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/

Concours Physique et sport

Les élèves (de l'école primaire au lycée) sont invité(e)s à y participer soit de façon expérimentale soit de façon littéraire ou artistique. Ces concours sont dotés de nombreux prix dont des places pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques. Le palmarès sera dévoilé lors de la grande soirée du 2 avril 2024, la Nuit de la physique, qui se tiendra sur environ 25 sites en France de façon simultanée et interactive.

Les détails ici : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/espace-scolaire/la-nuit-de-la-physique-concours-physique-et-sport/

Ouverture de l'année de la physique

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique consacrent l’année scolaire 2023-2024 à la physique à travers l’Année de la physique. Les initiateurs de ce projet ont à cœur de fédérer tous les partenaires intéressés sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, scientifiques des laboratoires, acteurs du monde économique… Tous se rejoignent autour d’une année dédiée, afin de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, entre les laboratoires et les établissements scolaires. L’occasion de montrer aussi la grande diversité de métiers autour de la physique, et la possibilité pour chacun et chacune de s’épanouir professionnellement !

La cérémonie d’ouverture de l’Année de la physique 2023-2024 se déroule le 3 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie et sera diffusée en direct sur la page : anneedelaphysique.cnrs.fr/ceremonie-douverture/